FFCT

SEJOUR en HAUTE-CORSE du 23 SEPTEMBRE au 1er OCTOBRE 2017

SEJOUR en HAUTE-CORSE du 23 SEPTEMBRE au 1er OCTOBRE 2017

COMPTE-RENDU de la REUNION d’INFORMATIONS du VENDREDI 20 JANVIER 2017

A l’initiative de  Pascal et Marie de l’association  “Rêves évasion 45”,  une seconde réunion d’informations   s’est tenue le vendredi 20 janvier dans les locaux du club de SAINT-DOULCHARD Cyclotourisme.

L’autocar est désormais complet  avec 47 inscrits, regroupés en 9 clubs : AUBIGNY sur NERE – BAUGY – C.T VIERZON – FUSSY – SAINT-CAPRAIS – SAINT-DOULCHARD – TROUY – UZAY le VENON et VIERZON Rando Loisirs.

Nous recensons 23 cyclos pour 24 emplacements vélo, et 24 marcheurs et accompagnateurs.

Les hôtels sont tous retenus. Ils se situeront à PORTO (2ème nuit) LUCCIANA, près de BASTIA (3ème et 4ème nuit) MACINAGGIO (Cap Corse) (5ème nuit) L’Ile ROUSSE en Balagne (6ème et 7ème nuit) Il n’à pas été simple pour « Rêves Evasion 45″ d’obtenir des places pour l’ensemble du groupe, en raison de la fréquentation touristique qui est de plus en plus forte à cette période de l’année.

Vous trouverez ci-dessous un avant goût du programme. Celui-ci n’est pas figé, les circuits pour les marcheurs et le programme des excursions étant en cours d’élaboration.

A noter qu’à la demande des cyclistes, les circuits « vélo » passeront par les 4 BCN-BPF du département de Haute Corse : CORTE – NONZA – PIANA –  PIEDICROCE.

En fonction de la météo où d’imprévus des changements pourront intervenir.

 

                                                                                  PROGRAMME PROVISOIRE

 

JOUR 1 : SAINT-DOULCHARD – TOULON – AJACCIO

  • A 6h30, stationnement des voitures dans un parking municipal sécurisé et fermé.
  • A 7h00, départ de l’autocar depuis le parking du stade de football, situé avenue du Général de GAULLE à SAINT-DOULCHARD (Les vélos seront chargés la veille dans la remorque au même endroit ainsi que les valises pour ceux que cela arrange)
  • Le midi, déjeuner libre à la charge de chaque participant dans une cafétéria située sur l’itinéraire à Givors (42)
  • Arrivée à Toulon en fin d’après-midi
  • Le soir, dîner sur le port
  • Embarquement sur l’un des bateaux de la compagnie Corsica Ferries
  • Nuit en cabine double

Important : Les valises devant rester obligatoirement dans la soute de  l’autocar, prévoir un vanity ou un petit sac de voyage pour la traversée sur le bateau. Mettre un nécessaire de toilette (sauf  les serviettes qui sont fournies) –  Gants de toilette – Médicaments – Habits de rechange etc…

JOUR 2 : AJACCIO – SAGONE – CARGESE – PIANA – PORTO

  • Petit déjeuner à bord du bateau
  • Arrivée à AJACCIO (ouverture du port à 7 h)
  • Débarquement et direction PORTO par le bord de côte

Le matin : Arrêt à CARGESE (Visite guidée de la ville avec le concours de notre guide Corse Isabelle)

  • Pour les cyclistes CARGESE – PIANA – PORTO (Circuit de 31 km par le col de San Martino (433 m) et les calanches de PIANA. Arrivée au port de PORTO.
  • Pointage des cartes BCN-BPF à PIANA
  • Pour les accompagnateurs et marcheurs (Découverte à pied des calanches de PIANA)
  • Arrivée à PORTO
  • Repas du midi au restaurant le Belvédère (Boisson à la charge des participants)

L’après-midi : si la météo le permet, promenade en mer (SCANDOLA – GIROLATA – Calanches de PIANA)

Sinon plan B avec le concours de notre guide Isabelle.

  • Repas du soir au restaurant le Belvédère (Boisson à la charge des participants)
  • Nuit à l’hôtel le Capo d’ORTO

JOUR 3 : PORTO – CALACUCCIA – CORTE – LUCCIANA

Le matin : Pour les accompagnateurs et marcheurs (programme en cours d’élaboration avec le concours de Marie et notre guide Isabelle)

  • Pour les cyclistes, étape de 63 km (Départ de PORTO jusqu’au restaurant situé à CASAMACCIOLI) où étape de 58 et 29 km presque exclusivement en descente (Départ du sommet du VERGIO jusqu’au restaurant ou jusqu’à CORTE).

Dès la sortie de PORTO, la route amorce une montée longue, mais régulière de 34 km à travers les gorges de SPELUNCA et ses ravins vertigineux, pour atteindre le sommet du col de VERGIO situé à 1484 m. Ensuite place à une descente sinueuse de 29 km à travers la forêt de VALDU jusqu’au lac artificiel de CALACUCCIA et enfin arrivée au village de CASAMACCIOLI pour un repas bien mérité.

  • Repas du midi au restaurant « Chez Marcel » (Boisson à la charge des participants)

L’après-midi : Pour les cyclistes, reprise de la descente longue de 29 km, par le défilé de la Scala di Santa Régina jusqu’à CORTE, terme de l’étape

  • Pointage des cartes BCN-BPF à CORTE

Pour les accompagnateurs et marcheurs (programme en cours d’élaboration avec le concours de Marie et notre guide Isabelle)

  • Visite de CORTE
  • Transfert de CORTE à LUCCIANA en autocar
  • Repas du soir et nuit à l’hôtel CASTELLU ROSSU à LUCCIANA

JOUR 4 : LUCCIANA – PONTE LECCIA – PIEDICROCE – PRUNETTE

Le matin : Transfert en autocar de LUCCIANA à PONTE LECCIA

  • Pour les accompagnateurs et marcheurs (programme en cours d’élaboration avec le concours de Marie et notre guide Isabelle)
  • Visite, du couvent d’OREZZA et de l’église baroque classée de PIEDICROCE
  • Pour les cyclistes, étape de 30 km (Départ de PONTE LECCIA,  jusqu’au restaurant « Le refuge » à PIEDICROCE.

A PONTE LECCIA, après avoir franchi le pont giennois, nous tournerons à droite pour aborder les premiers lacets du col de PRATO  (985 m) long de 20 km à travers des forêts de châtaigniers. A mi col, nous traverserons MOROSSAGLIA,  village natal de Pascal PAOLI  qui permit à la Corse d’être indépendante durant 13 ans. Au cours de l’étape, si nous ne rencontrons pas de Milan royal, rapace très répandu dans la région, nous ne manquerons pas d’y trouver en abondance, cochons, chèvres où vaches.  Nous devront être prudents !

  • Repas du midi au restaurant « Le Refuge » à PIEDICROCE (Boisson à la charge des participants)
  • Pointage des cartes BCN-BPF à PIEDICROCE

L’après-midi : Pour  les cyclistes, reprises des vélos pour une étape longue de 41 km passant par le col d’ARCAROTTA (825 m). Dès le sommet franchi, fini les difficultés. Nous aborderons une longue descente sinueuse en direction d’ORTALE et CERVIONE, pour arriver à la station balnéaire de PRUNETTE, terme de l’étape.

Pour les accompagnateurs et marcheurs, visite du musée de CERVIONE.

  • Transfert de PRUNETTE à LUCCIANA en autocar
  • Repas du soir et nuit à l’hôtel CASTELLU ROSSU à LUCCIANA

JOUR 5 : LUCCIANA – BASTIA – ERBALUNGA – MACINAGGIO

Le matin : Transfert en autocar de LUCCIANA à BASTIA

Pour les cyclistes, prise des vélos à la sortie de BASTIA pour une étape de 35 km jusqu’à MACCINAGGIO, avec un arrêt à ERBALUNGA.

Pour les accompagnateurs et marcheurs, visite d’ERBALUNGA, village de pêcheurs, et lieu de tournage du film « l’enquête Corse » avec Jean RENO et Christian CLAVIER.

  • Repas du midi au restaurant U LUBECCIU à MACINAGGIO (Boisson à la charge des participants)

L’après-midi : Si la météo le permet, balade en mer pour les accompagnateurs autour du cap Corse. (Sinon, plan B avec notre guide Isabelle).

  • Pour les marcheurs, promenade sur le « sentier des douaniers » à la découverte des tours génoises et de la chapelle « Santa Maria ».
  • Pour les cyclistes, étapes de 37 ou 53 km permettant la traversée du sommet du Cap CORSE d’Est en Ouest.

Après avoir quitté MACCINAGGIO, nous descendrons en direction de la Marine de MERIA où nous pourrons admirer sa magnifique tour génoise. Après avoir franchi la dorsale du Cap, nous nous dirigerons vers le village de pêcheurs de CENTURI, premier port Français de pêche à la langouste. Et pas question d’en déguster, car, il faudra escalader le col de la SERRA (365 m), pour contempler le moulin MATTEÏ, l’un des rares moulins à vent de CORSE. Ceux qui choisiront de faire le circuit de 53 km, descendront jusqu’à BARCAGGIO, village situé à la pointe extrême du cap CORSE. Le temps de  jeter un regard sur l’île de la GIRAGLIA, il sera temps de jouer du dérailleur et mettre « des dents » pour remonter à BOTTICELLA, et rejoindre MACINAGGIO par la descente du col de Saint-Nicolas.

  • Repas du soir et nuit à l’hôtel U LUBECCIU à MACINAGGIO (Boisson à la charge des participants)

JOUR 6 : MACINAGGIO  –  NONZA – PATRIMONIO – L’ILE ROUSSE

Le matin : Pour les accompagnateurs et marcheurs, arrêt au moulin de Matteï et visite des villages typiques du Cap CORSE selon les possibilités de stationnement de l’autocar.

  • Pour les cyclistes, étape de 75 km pour celles et ceux qui partiront de MACINAGGIO, 54 km pour celles et ceux qui partiront du sommet du col de la SERRA, et environ 40 km pour celles et ceux qui partiront avant NONZA en fonction du parking que l’autocar pourra trouver.
  • Pointage des cartes BCN-BPF à NONZA

Après la découverte de la côte Est, place à la côte Ouest du cap CORSE, région à la nature préservée. Au fur et à mesure que nous descendrons, nous découvrirons les villages perchés au dessus de la mer et les tours Génoises qui parsèment le littoral. A PINO, nous longerons les impressionnantes maisons « d’Américains », construites par des Corses à leur retour des U.S.A, après y avoir fait fortune à la fin du 19ème siècle. Ensuite, il sera temps de découvrir le village médiéval de NONZA, surplombant la mer Méditerranée. Avant de pointer les cartes BCN-BPF, nous ferons une halte à la tour PAOLINE surplombant la mer de 167 m, qui offre une vue splendide sur le littoral.

L’étape se terminera à PATRIMONIO, célèbre village viticole.

En guise de « dopant », nous dégusterons ses vins blancs, rosés, rouges ou muscat qui font depuis bien longtemps la réputation des lieux.

  • Repas du midi au restaurant U SCONTRU à PATRIMONIO (Boisson à la charge des participants)

L’après-midi : Pour les accompagnateurs et  marcheurs, visite de SAINT-FLORENT et arrêt dans le désert des AGRIATES.

  • Pour les cyclistes qui ne seraient pas rassasiés, possibilité de relier l’ILE ROUSSE par le col BOCCA Di VIZZU (311 m) sur une distance de 46 km
  • Repas du soir et nuit à l’hôtel « Le SPLENDID » à L’ILE ROUSSE (Boisson à la charge des participants)

JOUR 7 : L’ILE ROUSSE –CATERI – CALVI – L’ILE ROUSSE

Le matin : Pour les accompagnateurs et marcheurs, visite des villages de BALAGNE.

  • Pour les cyclistes, étape L’ILE ROUSSE – L’ILE ROUSSE avec au choix 3 parcours de 38, 48 ou 90 km.

Pour clore en beauté ce séjour en Haute Corse, le circuit de 90 km permettra aux plus téméraires d’escalader le Col de Battaglia (1099 m), réputé pour être l’un des plus difficiles de Corse. Les autres circuits beaucoup plus accessibles permettront d’emprunter les petites routes de Balagne autrefois surnommée le « jardin de la Corse. En effet, cette région magnifique regorge de figuiers, d’oliveraies, de vergers et de palmiers. Elle est également parsemée de beaux villages perchés aux ruelles étroites et aux maisons typiques comme SAN ANTONINO, l’un des plus vieux villages de Corse, PIGNA, CATERI, CORBORA. De nombreux artisans se sont  installés dans ces villages afin de faire perdurer les traditions corses. Notre guide Isabelle aura la charge de faire découvrir les traditions et les savoir-faire locaux.

  • Repas du midi au restaurant « Chez LEON» à CATERI (Boisson à la charge des participants)

L’après midi : Visite de la citadelle de CALVI.

En option, retour à l’ILE ROUSSE par le pittoresque T.G.V des plages, (Train à Grandes Vibrations).

  • Repas du soir et nuit à l’hôtel « Le SPLENDID » à L’ILE ROUSSE. (Boisson à la charge des participants)

JOUR 8 : L’ILE ROUSSE – PIETTRA MONETTA – BASTIA – TOULON

Le matin : Matinée libre pour découvrir la ville, profiter de la plage, du marché où monter jusqu’au phare.

Vers 12h (à déterminer avec l’hôtelier) chargement des bagages et départ de l’hôtel

  • Le midi, repas à la ferme auberge  PIETRA MONETTA (Toutes les boissons seront gratuites).

L’après-midi : selon le temps restant, visite de BASTIA. Le vieux port y est superbe ainsi que la citadelle qui comporte de nombreux monuments tel le Palais des gouverneurs, la chapelle de l’immaculée Conception et l’église Saint Jean-Baptiste

  • Embarquement sur l’un des bateaux de la compagnie Corsica Ferries

Important : Les valises devant rester obligatoirement dans la soute de  l’autocar, prévoir un vanity ou un petit sac de voyage pour la traversée sur le bateau. Mettre un nécessaire de toilette (sauf  les serviettes qui sont fournies) –  Gants de toilette – Médicaments – Habits de rechange etc…

  • Dîner au Self et nuit en cabine double

JOUR 9 : TOULON – MONTELIMAR – GIVORS – SAINT-DOULCHARD

Le matin : Petit-déjeuner à bord du bateau

  • Débarquement au port de TOULON vers 7h00
  • Arrêt de l’autocar à MONTELIMAR pour acheter des nougats
  • Le midi, déjeuner libre à la charge de chaque participant dans une cafétéria située sur l’itinéraire à Givors (42)

L’après-midi : Arrivée à SAINT-DOULCHARD vers 18h30 au local des cyclos.

  • Déchargement des valises et des vélos
  • Récupération des voitures au parking municipal