FFCT

L’accident cardio-vasculaire chez le cycliste

L’accident cardio-vasculaire chez le cycliste

Plus de la moitié des morts subites du sportif pourraient être évitées si le dépistage des problèmes cardiaques était fait systématiquement chez les sportifs de tous âges. Souvent, au niveau de la poitrine, des symptômes annonciateurs précèdent l’accident (sensation de serrement sourd augmenté lors d’exercice intense, ou douleur du côté gauche qui remonte vers la mâchoire ou l’épaule gauche). Ces signes doivent amener systématiquement à consulter un médecin cardiologue.

L’examen médical qui précède la pratique d’un sport, notamment après 40 ans, est un acte primordial pour faire le point sur sa santé cardiovasculaire. Le médecin se penche notamment sur les antécédents personnels et familiaux pour déterminer les risques. Il ausculte le coeur et prescrit éventuellement des examens complémentaires (électrocardiogramme) pour dépister des maladies du coeur ou des vaisseaux.

Un sportif a besoin d’être conseillé sur la manière de pratiquer un sport et sur l’intensité qu’il peut supporter. Le médecin du sport connaît bien les contraintes liées à chaque discipline. Il sera à même de donner des indications précieuses. À cet âge, le bilan général de santé est identique à celui de tout sportif qui demande un certificat de non-contre-indication mais avec une attention particulière portée à certains points.

L’électrocardiogramme (ECG) est systématique. Il dépiste d’éventuels troubles cardiaques qui peuvent révéler un état de pré-infarctus. Il peut être complété par une échocardiographie.

L’épreuve d’effort est également indispensable à la pratique de sports assez intenses. Elle permet également de dépister précocement une maladie cardiaque débutante. L’épreuve d’effort consiste à pédaler sur un vélo stationnaire tout en enregistrant un ECG et en mesurant la pression artérielle. La résistance opposée au pédalage augmente progressivement et le patient doit forcer de plus en plus. Cette épreuve permet de voir si l’effort risque d’entraîner des troubles du rythme cardiaque, un état de pré-infarctus ou une hypertension artérielle. Si tel est le cas, des examens complémentaires, par exemple pour vérifier l’état des artères coronaires, seront nécessaires.

Les articulations qui portent le poids (hanches, genoux, chevilles) peuvent présenter des séquelles de traumatisme ou un début d’arthrose visible sur une radiographie. Dans ce cas, des sports assis comme le vélo, le kayak, l’aviron, l’équitation, ou  » portés  » comme la natation, sont conseillés.