Récit d’un encadrant lors de la semaine jeunes à CHATELLERAULT (86)
La semaine « jeunes » s’est déroulée du 08 au 16 juillet 2017 à CHATELLERAULT (86)
L’installation des barnums, tables et chaises s’est faite le vendredi (camion loué à Hertz ; un deuxième véhicule a été loué à NEVERS pour amener sacs et vélos de JOUET sur l’AUBOIS).
Le temps clément nous a permis de nous installer en fin d’après midi. Nous avons dormi sous tente pour certains, d’autres dans une caravane ou camping car … La première nuit a été mouvementée : une ligne de chemin de fer avec quelques trains des marchandises passe le long du camping et toute la nuit nous avons eu droit à un concert de grenouilles au pied de la tente… Le samedi matin nous avons fait un gros effort pour être opérationnels, prendre le petit déjeuner et accueillir les familles qui ont amené leurs enfants de la région Centre Val de Loire (étant donné la proximité du lieu nous avons décidé de ne pas louer un bus … économie). …Montage des tentes et répartition des groupes : les plus jeunes d’un côté , vérification et rangement des vélos et VTT…
Les groupes VTT sont organisés en fonction de l’âge des jeunes avec dans l’encadrement au moins un moniteur , un initiateur et parfois un jeune éducateur fédéral : J.E.F ( jeunes formés âgés de 17 ou 18 ans ).
Le groupe route, cette année est composé de deux moniteurs, un initiateur et deux J.E.F. Ce groupe de 19 unités a roulé souvent en un seul groupe, avec pour les plus forts des parcours un peu plus longs.
Concernant le département du Cher, le groupe est composé de jeunes issus des clubs de JOUET sur l’Aubois pour le VTT et d’UZAY le VENON pour la route. (Bravo à ce groupe qui est convivial, respectueux et prêt à rendre service ; de plus certains n’ont pris une licence que quelques jours avant de partir grâce à Baptiste qui a demandé à des copains de son lycée de venir l’accompagner).
En accompagnants du Cher nous avons le directeur du séjour , Jean-Pierre, deux initiateurs de JOUET sur l’Aubois , Pascal et Michaël, sans oublier Gilbert. (tous pour le VTT) et Dominique (pour la route).
Tous les jours des parcours différents sont proposés avec 4 distances que nous pouvons choisir en fonction de la météo, en fonction de la difficulté des itinéraires proposés, en fonction des jeunes. Nous emmenons le pique -nique pour le midi : salades, pain, melon charentais, saucisses, chips, fomage, dessets… etc.
4 personnes sont à la cuisine pour préparer le petit déjeuner, le pique-nique du midi, le dîner et les achats pour les repas .
Chaque jour une équipe s’occupe de la vaisselle (matin et soir).
Dimanche et lundi nous avons essuyé quelques orages avec des trombes d’eau (des tentes ressemblaient plus à un pédiluve qu’à une tente… il a fallu réorganiser les couchages)… Heureusement le mardi, la météo se montrant plus clémente, nous avons participé à un rallye dans CHATELLERAULT afin de découvrir la ville. Le mercredi nous sommes allés au Futuroscope de POITIERS où les jeunes ont pu voir un maximum de représentations en attendant la nuit pour le spectacle final sur, dans et avec l’eau.
En début de semaine les plus jeunes ont participé au concours national d’éducation routière ; les jeudi et vendredi , pour les qualifiés de chaque région, des épreuves de lecture de carte, de maniabilité et de parcours semés de balises et photos en route et VTT ( les non-qualifiés ont, bien entendu roulé sur les routes et chemins autour de CHATELLERAULT ). Le samedi a été consacré au rangement des tentes , à retrouver ses affaires, à commencer à mettre les habits que nous n’utiliserons pas dans les valises… Heureusement il faisait beau et les jeunes ont pu étaler tous les habits sur l’herbe… En fin d’après-midi tous les jeunes étaient conviés à la remise des récompenses avec de très bons résultats : une deuxième et une troisième place entre autres. Puis ce fut le repas de fin de séjour (près de 1000 personnes dans un hall : les oreilles ont souffert) et le bal dans l’espace du hall d’exposition de la ville de CHATELLERAULT … à minuit et demi la musique s’est arrêtée mais les jeunes ont peiné à dormir…à deux heures et demi quelques uns discutaient encore ( on ne se reverra peut-être que dans un an ).. et puis comme tout a une fin le dimanche matin après les rangements, le démontage des tentes, les parents sont venus récupérer leurs enfants . Le matériel a été ramené à JOUET sur l’Aubois et entreposé en attendant le séjour de l’an prochain. Les camions nettoyés ont été ramenés aux loueurs le lundi matin.
Il n’y a pas eu d’accident , seulement quelques incidents : des chutes en route à l’arrêt, des crevaisons ( 7 ), un étrier de frein avant qui s’est dévissé (Par chance, il ne s’est pas mis dans les rayons et nous avons retrouvé l’écrou sur l’aimant du compteur vélo) et une chaîne qui s’est rompue ( le dérailleur étant faussé nous avons dû réduire la chaîne et nous avons eu quelques petites difficultés pour revenir au camp).
C’est une semaine (11 jours pour nous) qui est fatigante mais qui apporte beaucoup à tous ces jeunes qui vont assurer nous l’espérons, la relève du cyclotourisme (plusieurs ayant décidé de faire les formations pour encadrer des groupes très prochainement)… et puis faire du vélo permet de découvrir une région avec tous les sens en éveil. A CHATELLERAULT, nous avons rencontré des personnes très accueillantes, patientes et pleines de bonne volonté pour nous aider à retrouver une route, à nous offrir de l’eau, ou tout simplement leur sourire.
Texte et photos : Dominique Victoire MENDOZA
En plus des vidéos ci-dessous, 166 photos sont visibles sur la « galerie Photos »