Participation du CODEP18 à la journée « Souvenir Patrick PLAINE » à MONTENDRE (17), le lundi 27 novembre 2017
5 ans après le décès de Patrick PLAINE, et pour répondre à l’invitation lancée par son frère Jacques, une délégation du comité du Cher de cyclotourisme, formée d’André BOUTET, Dominique VICTOIRE MENDOZA et Serge GENEST, s’est rendue lundi dernier à Montendre en Charente Maritime, afin de participer à une « journée souvenir » dédiée à la mémoire de notre regretté ami que les cyclos du Cher n’ont pas oublié.
Montendre est un village situé à la limite de la Gironde.
Après s’être joints aux autres invités, André, Dominique et Serge ont été accueillis dès leur arrivée, par la famille PLAINE, dans une vaste propriété achetée par Jacques en 2003.
Des viennoiseries ainsi que le café les attendaient.
La matinée a débuté par un moment de recueillement à Bussac Forêt sur les lieux mêmes de l’accident fatal à Patrick, fauché rappelons le, le mardi 27 novembre 2012, sur son vélo, par un engin forestier.
Depuis, une stèle funéraire y est dressée le long de la RD 145, rappelant ce drame. Le site met en exergue l’une des roues de son vélo et l’un de ses boyaux de rechange, ainsi que sa photographie.
Ensuite, retour au cimetière de Montendre pour s’incliner sur sa tombe, et observer un nouveau moment de recueillement.
Avant de passer à table, chacun aura eu le temps de visiter la superbe propriété de celui qui nous reçoit. Elle comporte dans son centre un pavillon de chasse bâti par le célèbre écrivain du 16ème siècle et marquis de Montendre ; François de la Rochefoucauld.
Du sommet de la bâtisse, nous pouvions dominer la vallée.
Après le repas pris en commun, place à la découverte du musée toujours sous la conduite de Jacques, qui nous à retracé l’histoire et les multiples périples effectués par Patrick, ardent disciple du cyclotourisme au long cours.
Actuellement, ce musée est en pleine rénovation. Cependant, il est possible d’y suivre toute la carrière de notre illustre cyclo, car celui-ci n’oubliait pas de noter tous ses parcours, et de relater les anecdotes où péripéties qui émaillaient ses multiples voyages faits notamment depuis Bessais le Fromental où il avait résidé durant plus de 20 ans.
Farouche partisan de la totale autonomie du randonneur, Patrick PLAINE se lançait des défis qu’on qualifiera d’hors norme. Rares cependant sont les photos de lui rappelant tous ses exploits, lui qui détient toujours depuis 1978 le record du vrai tour de France qui longe les frontières et le littoral de l’hexagone sur une distance totale de 4900 km, parcourue en seulement 13 jours et 9h…
Mais nombreuses sont les médailles, carnets de route et trophées obtenus durant ces longues journées passées sur la selle de son vélo…
L’année de ses 50 ans, lui qui n’avait pas le temps d’arrêter, s’était fixé comme objectif de parcourir la distance annuelle de 50 000 km. Mais comme souvent, en avance sur ses prévisions, Patrick avait décidé de relever encore plus le défi, espérant atteindre la distance symbolique de 55 555 km.
Malgré sa farouche volonté, il se trouva fort déçu de ne pas y être parvenu, ne totalisant que 53 555 km !!
Lui qui déclarait : On ne devient pas millionnaire (en km à vélo) sans souffrances !!, avait atteint le million de kilomètres en 1994 et le 1 500 000 en janvier 2006.
A l’heure de nous quitter, à l’âge de 70 ans, Patrick totalisait plus de 1 747 500 km !!
La visite du musée terminée, il était temps de se dire au revoir et de reprendre la direction du département du Cher, en compagnie de nos amis cyclos Saint-Amandois venus en nombre participer à cette « journée souvenir » qui nous aura tous marquée.
Des photos relatant cette journée sont visibles dans la « Galerie Photos » du site Internet.
Important : Les cyclos du S.C Saint-Amandois et le comité du Cher de Cyclotourisme vous donnent rendez-vous, le dimanche 06 mai 2018 à la Celle Bruère, où sera organisée la 3ème concentration « Souvenir Patrick PLAINE ».