L’école cyclo des Randonneurs Jouettois découvre le « Pumptrack » de JOUET sur l’Aubois
Lancé début février dans l’enceinte du stade municipal, le vaste chantier de création d’un « pumptrack » a été achevé vendredi dernier, même s’il reste à réaliser quelques travaux de voirie, l’aménagement paysager et la signalétique.
Cette installation sportive et ludique de proximité est unique dans la région. Elle a été initiée par Jean-Pierre Chauveau, président des Randonneurs jouettois, et réalisée grâce à la signature du contrat de territoire par la communauté de communes Portes du Berry entre Loire et Val d’Aubois et le conseil départemental. Cet investissement représente la somme de 94.500 euros HT.
Le « Pumptrack », équipement de nouvelle génération, est un espace de glisse constitué de bosses et de virages relevés, où l’on peut s’amuser en BMX, skateboard, trottinette, roller, ou VTT. Des mouvements de «flexion-poussée» effectués par une action combinée des bras et des jambes sur le vélo, mouvement de « pompage » sur les creux et les bosses du parcours, permettent d’augmenter la vitesse sans faire l’usage des pédales.
Pour des raisons de sécurité, il est obligatoire de porter un casque et il fortement recommandé de porter des gants, genouillères, et autres protections.
Un parcours de maniabilité VTT a également été créé à proximité. Il fait environ 500 mètres tout en sous-bois.
Dès samedi après-midi, les participants au critérium départemental du jeune vététiste, se sont accaparés les lieux, suscitant un vif engouement parmi les vététistes, tous âges et tous niveaux confondus.