FFCT

Vététistes faites attention aux tiques !

Vététistes faites attention aux tiques !

C’est quoi une tique ? 

Ce parasite fait partie de la famille des arachnides acariens. Elle passe une partie de sa vie au sol et une autre partie dans la peau des mammifères pour boire leur sang.

Car oui les tiques se nourrissent du sang de leurs hôtes. On retrouve notamment les tiques dans les hautes herbes et plus précisément au sommet de certaines en attendant de pouvoir s’agripper à un futur hôte.

Ce qu’il faut surtout savoir c’est que les tiques n’arrivent pas par hasard sur votre peau. Le but de la tique est de s’y accrocher et ensuite mordre pour y boire votre sang.

Il existe une grande variété de tiques, certaines sont plus dangereuses que d’autres, car elles peuvent vous transmettre la fameuse maladie de Lyme.

L’espèce la plus représentée en France est l’ixodes ricinus. Vous retrouverez cette espèce  dans toute la France à l’exception de la méditerranée et dans les régions ou l’altitude est supérieure à 1200 m.

Il y a également d’autres espèces de tiques que vous retrouverez un peu partout en France.

Résultat de recherche d'images pour "photos tiques"

 

Quelles maladies la tique peut-elle vous transmettre ? 

La tique lorsqu’elle va vous mordre risque de vous transmettre les maladies suivantes :

  • la Borréliose plus connue sous le nom de maladie de Lyme
  • Coxiellose
  • Babesiose
  • Peste porcine ( surtout dans les milieux tropicaux ) à cause d’un pestivirus

De toutes ces maladies, la plus répandue et la plus à craindre est la maladie de Lyme.

Cette maladie a vu le jour aux Etats unis. Elle a traversé le continent américain pour venir en Europe et notamment en France.

 

Que faire si vous vous êtes fait mordre par une tique ? 

Résultat de recherche d'images pour "photos pince à tique"La première chose à ne pas faire c’est de l’écraser, car en faisant cela la tique peut vous transmettre la maladie de Lyme.

Ce qu’il faut faire c’est prendre une pince « spéciale tique ». Ces pinces se vendent en pharmacie pour arracher délicatement la tique, car quand elle va vous mordre elle va enfoncer sa tête dans votre peau et du coup vous ne verrez plus que son corps.

Il faut aussi savoir que si vous n’avez pas retiré la tique au bout de 24h le risque qu’elle vous transmette la maladie de Lyme augmente.

Le problème c’est que parfois on ne se rend pas forcément compte d’une morsure, car les tiques sont de tailles différentes, ce qui fait qu’on peut passer à côté.

Les symptômes qui peuvent vous indiquer que vous avez contracté la maladie de Lyme : 

  • des symptômes grippaux, fatigues, ganglions, maux de tête, fièvre, douleurs articulaires, douleurs musculaires dans les quelques jours après votre morsure par la tique, mais pouvant aller jusqu’à plusieurs mois.
  • Un érythème migrant qui est présent dans la majorité des cas.

Voici une photo d’un érythème migrant

Vététistes faites attention aux tiques

Cette photo illustre le tout premier stade de la maladie. Si vous ne vous faites pas soigner la maladie va donc entrer dans un second stade avec d’autres symptômes qui peuvent s’aggraver parfois longtemps après la morsure : fatigues chroniques, arthrites,vertige, problèmes cardiaques, état mental qui se dégradent…

Si vous vous faites soigner la maladie et les symptômes peuvent tout de même revenir à tout moment, si vous ne vous faites pas soigner les symptômes peuvent s’aggraver d’avantage.

Il faut réellement faire attention aux tiques, car ce parasite représente un vrai danger pour les vététistes qui parcourent l’espace naturel que nous offre la nature. 

 

Ce qu’il faut faire pour éviter à tout prix de se faire mordre par la tique : 

Vu que l’on pratique toute l’année et qu’il ne fait pas zéro degré et qu’il ne tombe pas des trombes d’eau à toutes les sorties, nous allons forcément enfiler à un moment donné le cuissard court pour aller rouler. Nous serons donc fortement exposés aux tiques si nous passons dans un monotrace et que de chaque côté nous avons des hautes herbes.

Du coup, l’idéal est de bien s’inspecter à la lumière du jour dès la fin de la sortie pour voir si une tique ne s’est pas accrochée, et vérifier également tous ses habits car elles se faufilent de partout.

En conclusion 

Les tiques ne sont pas à prendre à la légère. Avant de s’affaler dans l’herbe, vaut mieux bien vérifier que le sol ou les herbes ne sont pas infectés.

Informez vos amis vététistes avec qui vous partagez cette passion.