Recommandations en cas d’orage
La foudre et le cyclisme
Avec la multiplication des orages de ces derniers jours sur notre région, voici quelques précautions qui s’imposent si vous êtes sur votre vélo et que vous n’avez pas la possibilité de vous replier dans un endroit abrité alors qu’un orage éclate.
Pendant un orage, ce qu’il faut faire
- Évitez les terrains élevés et les espaces ouverts.
- Descendez du vélo. Les pneus en caoutchouc ne vous protégeront pas.
- S’il n’y a aucun abri possible, se positionner accroupis au sol, les genoux contre la poitrine et la tête baissée entourée par les bras (pour la protéger de la foudre). Pour encore plus de sécurité, placer des tissus (couvertures, vêtements…) entre le sol et vous.
- Les cyclistes doivent être distants de 3 mètres les uns des autres. Un cycliste seul attirera moins la foudre qu’un groupe de plusieurs personnes.
- Évitez tout contact avec du métal. Tenez-vous à au moins 30 mètres des clôtures en métal
- Restez loin de l’eau, y compris les lacs, les mares et les flaques d’eau.
- Restez à l’abri jusqu’à ce que l’orage soit passé, attendez au moins trente minutes après le dernier coup de tonnerre.
Ce qu’il ne faut pas faire
- Il ne faut surtout pas courir à coté du vélo : le corps dégage alors de l’énergie qui facilite le trajet de la foudre vers le sol.
- Ne vous abritez pas sous un arbre, dans une cabane avec une toiture de tôle ou dans une autre construction ouverte ou de petites dimensions.
- N’essayez pas de finir votre sortie. Vous pourrez la reprendre l’orage sera complètement passé!