FFCT

Encore une fois, une buse a attaqué un cycliste

Encore une fois, une buse a attaqué un cycliste

Lu dans le journal le BERRY Républicain du 17 juin 2018 :

Il existe, entre deux lieux-dits, les Issards et le Domaine de Cogny, sur la D148, à Thaumiers, près d’un petit plan d’eau, un domaine de terre manifestement réservé aux rapaces.

Cette semaine, une buse y a de nouveau sévi. « Cette buse a attaqué exactement de la même manière que la dernière fois, par un gros coup derrière la tête », explique ce cycliste.

« À un centimètre près, elle me plantait ses serres dans le cuir chevelu »

« Elle m’a poursuivi sur plusieurs centaines de mètres. Mon casque présente également des griffures. A un centimètre près, elle me plantait ses serres dans le cuir chevelu. »

Début mai, un policier du commissariat de Bourges, qui pédale sur les hauteurs du village, avait déjà été victime d’un violent coup à l’arrière de son casque. Bilan : une sacrée frousse et la trace des serres sur le casque.

« Lorsque les buses ont des petits, certains individus peuvent se montrer agressifs. Mais ce n’est vraiment pas courant », expliquait, lors de la première attaque, un spécialiste du Muséum d’histoires naturelles de Bourges. « Le plus fou, dans cette histoire, c’est que ma fille a été attaquée, au même endroit, il y a trois ans », confiait alors le policier.

En juin 2015, déjà, un rapace sévissait déjà au même endroit : « Une buse attaque les cyclistes isolés qui osent s’aventurer sur ce qu’elle semble considérer comme son domaine réservé. »

La récurrence des attaques pousse le cycliste récemment touché à délivrer des messages de prudence. L’oiseau n’attaquerait-il que les conducteurs de deux roues?? Dans le secteur de Thaumiers, c’est le cas. Ailleurs, non. Un jogger de l’Oise a failli perdre un œil.