FFCT

Bourges-Aubigny-Argent-Sully-sur-Loire à vélo en projet

Bourges-Aubigny-Argent-Sully-sur-Loire à vélo en projet
Lu dans le journal le BERRY Républicain du lundi 18 juin :
Le conseil départemental du Cher planche actuellement sur le projet d’une liaison par véloroute entre Bourges et Sully-sur-Loire (Loiret).
L’idée de base, souligne Michel Autissier, président du conseil départemental, est de « reprendre le tracé existant entre Bourges et Argent-sur-Sauldre », soit la voie de l’ancienne ligne de chemin de fer et de la prolonger vers Sully-sur-Loire.

L’étang du Puits, porte symbolique

L’étang du Puits est le point de passage symbolique puisque ce plan d’eau est à cheval sur les deux départements et, donnant la possibilité de baignades, ne demande que quelques aménagements supplémentaires.
« On peut, ajoute le président du Cher, mettre 10.000 personnes à l’étang du Puits, il y a des WC, l’auberge va être restaurée, et c’est un lieu magique. »
C’est pour le moment une hypothèse de travail, mais un premier tronçon pourrait être réalisé d’ici 2020 entre Bourges et Aubigny, les deux tronçons entre Argent et l’étang du Puys, et entre l’étang et Sully-sur-Loire étant réalisés par les deux conseils départementaux du Cher et du Loiret entre 2020 et 2022.
Michel Autissier souligne devoir rencontrer ces prochains jours son homologue du Loiret sur ce point. Comme beaucoup d’amateurs, il voit l’opportunité de relier le canal de Berry à vélo à la Loire à vélo (EuroVélo 6) comme une chance de développer le tourisme sur cet axe et de proposer une nouvelle voie aux randonneurs au long cours.
On n’en est pas tout à fait là mais, souligne Michel Autissier, « dans l’avenir, il faut que beaucoup de choses rayonnent autour de Noirlac, vers Fontmorigny comme vers Culan, vers Orsan… Il faut qu’on maille, c’est fondamental! »
Bertrand Philippe.