FFCT

Les cyclotouristes vierzonnais fêtent leur anniversaire, demain dimanche, à partir de 7 h 30

Les cyclotouristes vierzonnais fêtent leur anniversaire, demain dimanche, à partir de 7 h 30
Lu dans le journal Le BERRY Républicain du samedi 23 juin :
Actifs toute l’année à pied comme à vélo, les Cyclotouristes vierzonnais (CTV) fêtent leurs soixante-dix ans d’existence.

Quand ils décrivent leur club, les cyclotouristes vierzonnais parlent volontiers de « famille CTV ». Et ils en louent l’entraide, la « convivialité ». C’est peut-être ça, la recette de la longévité de l’association, qui, cette année, fête ses soixante-dix ans.

Dans leur local du centre associatif de Chaillot, où ils sont installés depuis 2016, les cyclos conservent des dizaines de coupes étincelantes, témoignages de ces décennies de passion. Et d’une activité plutôt intense. Ils participent aux sorties inscrites au calendrier du Comité départemental de cyclotourisme du Cher (Codep 18) et de la Ligue du Centre de cyclotourisme, mais aussi à des événements nationaux, comme les Diagonales de France. Leur grand rendez-vous annuel, c’est la Forestière, qu’ils organisent au mois de mars.

Vélo, puis marche et VTT

« On ramène dix à quinze coupes par an, assurent Patrick Cocu, le président, et Jean-Claude Petit, chargé de la communication du club. De la mi-octobre à la fin février, on sort tous les dimanches pour des randonnées pédestres. Et le reste de l’année, en randonnée cyclo. »

L’aventure a commencé dès 1947, lancée par deux Vierzonnais, Robert Roux et Roger Jaquelin, qui fondèrent une association sous le nom de Groupe touristique vierzonnais. En octobre de l’année suivante, le club était officialisé, adoptant sa dénomination actuelle. « Le CTV a été le deuxième dans le Cher, expliquent les deux passionnés. Ce sont les CTB (Cyclo touristes berruyers, NDLR) qui ont encouragé les Vierzonnais à créer le leur. »

70 ans CTV, cyclotouristes vierzonnais, photos archives CTV

Après avoir eu pour premier siège un local syndical, rue Armand-Brunet, le club a déménagé… dans un café. « Aux tout débuts, c’était l’époque où les clubs se réunissaient dans les bistrots, expliquent Patrick Cocu et Jean-Claude Petit. Le club siégeait au café Berthet, puis au Grand café de l’Union. Ensuite, nous sommes allés dans une salle du Marché au blé, puis aux Forges. »

« À la base, le club était dédié au vélo, mais les cyclos se sont mis à organiser des randonnées pédestres, à partir des années 1970, expliquent les passionnés. Car, à vélo, l’hiver, il n’y a pas grand-chose à faire ! » À la fin des années 1980 est arrivé le VTT. D’abord, peu plébiscité, il est devenu une composante incontournable du club.

Aujourd’hui, l’association compte quarante-deux membres, dont vingt-cinq licenciés à la Fédération française de cyclotourisme (FFCT). « On a un peu progressé, notamment grâce aux marcheurs. Tous les adhérents qui nous rejoignent sont des gens qui viennent s’installer à Vierzon, et qui ont déjà une expérience dans le milieu. » Au sein des rangs des CTV, les femmes sont plus représentées que les hommes. « C’est une de nos spécificités, alors que, souvent, c’est un sport plutôt masculin. Ça donne une ambiance différente et c’est plus agréable. »

« Seconde famille »

Au fil des randonnées, en selle ou à pied, les CTV ont créé des liens. « Chez nous, rien n’est imposé, il n’y a pas de notion de chef, assurent Patrick Cocu et Jean-Claude Petit. Il y en a qui disent que c’est comme une seconde famille ! Cela a d’ailleurs boosté certains membres et les a aidés dans leur vie. On reste ainsi fidèle à notre esprit d’origine. »

Les cyclotouristes vierzonnais fêtent leur anniversaire, demain dimanche, à partir de 7 h 30

                           Les CTV en action, au fil des décennies : en 1950, dans les années 1970, 1980 et en 2018. © Photos CTV

Pratique. Les CTV tiennent une réunion hebdomadaire à partir de 19 heures, à son siège. Les personnes intéressées par le club et ses activités peuvent s’y rendre. Plus de détails sur les activités du club : ctvierzon.pageperso-orange.fr.

Le programme

Dimanche, ils proposent plusieurs parcours :
– trois boucles de 30 km à vélo
– deux boucles de 15 km à VTT
– deux boucles de 6 km à pied.
Le lieu de départ, le ravitaillement et le repas du midi auront lieu au centre associatif de Chaillot, 116 route de Bellon. Les circuits et les ravitaillements seront ouverts de 7 h 30 à 16 heures. Un cadeau-souvenir sera offert à chaque participant et un pot de l’amitié est prévu à l’arrivée. Renseignements : 02.48.71.56.37 ou 02.48.71.90.34 ; patrick.cocu@wanadoo.fr ou joel.barachet@orange.fr.

Vincent Michel