FFCT

Les pays de Bourges et de Vierzon unis pour imaginer une « véloroute » attractive

Les pays de Bourges et de Vierzon unis pour imaginer une « véloroute » attractive
Les élus des Pays de Vierzon et de Bourges ont participé ce lundi au premier comité de pilotage annuel, proposé dans la cadre du Contrat régional de solidarité territoriale.

Si la fusion entre les Pays de Vierzon et de Bourges (pour former un Pôle d’équilibre territorial rural) n’interviendra officiellement qu’au printemps prochain, les deux Pays n’ont pas attendu pour travailler main dans la main.

Lundi, les élus des deux territoires ont répondu à l’appel du conseil régional pour participer au premier comité de pilotage annuel, organisé dans le cadre du Contrat régional de solidarité territoriale (CRST) 2018-2024, dont les deux Pays sont signataires. « Le but est de définir des objectifs partagés par la Région et par les acteurs du territoire », indique Agnès Sinsoulier-Bigot, vice-présidente régionale.

« On estime qu’un touriste dépense 80 euros par jour, voire 120 ou 140 euros, pour un touriste étranger. »

LAURENT SAVIGNAC ( direction du tourisme de la Région)

Au cœur de cette première rencontre, qui avait lieu au foyer rural de Quincy, le tourisme à vélo, autour du futur projet de canal de Berry à vélo. Car le potentiel du tourisme à vélo n’est plus à démontrer. Sur le circuit de la Loire à vélo, par exemple, « la fréquentation a progressé de 23 % entre 2010 et 2015 », annonce Laurent Savignac, attaché à la direction du tourisme de la Région. Une belle progression avec des retombées économiques incontestables. « On estime qu’un touriste dépense 80 euros par jour, voire 120 ou 140, pour un touriste étranger. »

Une « Traversée musicale »

Alors, les élus des deux Pays comptent bien saisir cette opportunité. En s’appuyant sur le projet « canal de Berry à vélo », qui vient d’être lancé dans le Saint-Amandois, et qui devrait, aussi, concerner Bourges et Vierzon d’ici 2021, les élus ont réfléchi ensemble, ce lundi, à une offre « vélo-touristique » pour leur territoire.

Par groupes, menés par Laurent Savignac et par Emmanuel Rochais, directeur du syndicat départemental du canal de Berry, ils ont imaginé « une Traversée musicale », qui s’appuierait sur les festivals du territoire, des routes thématiques sur la découverte des villages et leur histoire, ou encore autour de la gastronomie et des vignobles.

Et des boucles : une boucle « Cœur de France » autour de Mehun-sur-Yèvre, Foëcy, Quincy et Brinay, et même une « boucle des clochers tors » autour de Graçay et Massay. Autant de pistes de travail qui restent encore à explorer.

Sabrina Vernade