Cinq personnes de l’association Vierzon Rando Loisirs se sont retrouvées en forêt vierzonnaise, vendredi, pour ramasser les déchets. En un peu plus de deux heures, elles ont rempli une remorque. Cette initiative fait suite à une proposition de l’association proposant que les retraités s’attellent au ramassage des déchets. L’association explique ci-dessous sa démarche que Vierzonitude ne peut que saluer. Une vraie initiative citoyenne qui, on l’espère, fera des émules.
Une action citoyenne, ramasser les détritus sur les abords de nos routes et chemins campagnards ! Peut-être avons-nous l’impression d’agir sur les causes et non pas sur les effets, mais il faut bien nettoyer la nature pour des raisons esthétiques et d’amour propre.
N’éprouvons nous pas une gêne voir de la honte lorsque nous cheminons au milieu d’ordures en tout genre lors de nos randonnées ? C’est l’image de notre pays qui est altérée. Concrètement que deviendra la bouteille en verre non ramassée quand elle sera avalée par les engins broyeurs d’herbe ?
Il n’y aura plus une bouteille mais dix, cent ou mille morceaux de verre, irrécupérables pour la plupart ! Même chose pour les sacs plastic ou objets quelconques dissimulés dans les herbes et buissons.
Nul doute, cette initiative aura une répercussion auprès de la population locale et nous ferons des émules ! Pensons aux générations futures ! Voilà pourquoi cette action est nécessaire et nous la qualifierons de citoyenne et noble. Citation du commandant Cousteau : « Nous nous comportons comme si nous étions les derniers habitants de la planète ».