FFCT

Les travaux pour aménager le Canal de Berry à vélo à Vierzon sont désormais programmés

Les travaux pour aménager le Canal de Berry à vélo à Vierzon sont désormais programmés
Pour les Vierzonnais, les premiers travaux d’aménagement de la « véloroute » Canal de Berry à vélo sont prévus à l’automne. Des changements importants sont attendus.

Alors que dans le sud du Cher, les cyclotouristes se sont déjà approprié le Canal de Berry à vélo. À Vierzon, il faudra attendre 2021. « Le début des travaux est prévu à l’automne 2019. Le chantier devrait durer 24 à 30 mois », explique Renaud Blond, agent du conseil départemental en charge du projet pour le Syndicat du canal de Berry. Sur le territoire de la communauté de communes Vierzon Sologne Berry, le projet de « véloroute » traverse les communes de Foëcy, Vierzon, Méry-sur-Cher et Thénioux.

Les travaux pour aménager le Canal de Berry à vélo à Vierzon sont désormais programmés

Ce site qui s’anime en été, avec la navigation et la guinguette, va bénéficier d’aménagements pour la circulation des vélos. © Petreau Veronique

Trois aménagements paysagers à penser

La « véloroute » suit à 99 % le tracé du canal de Berry, sauf une petite partie à Foëcy, à cause de l’A20, et une autre, dans la ville de Vierzon, sur sa partie busée : après le quai du Bassin, les cyclotouristes devront emprunter la rue du Général-de-Gaulle, passant devant la médiathèque, pour pouvoir rejoindre à nouveau le canal, au niveau de l’auberge de jeunesse. Si le tracé de cette voie douce est acté, le projet prévoit aussi trois aménagements paysagers importants sur le parcours : deux à Vierzon et un à Thénioux.

– Le premier aménagement concerne la gare d’eau des Forges, une ancienne friche industrielle, propriété de la SNCF. « Le projet vise à requalifier l’ensemble de la gare d’eau en s’appuyant sur le passé industriel et ferroviaire du site », explique Renaud Blond. Les anciens rails et traverses, au bord du canal, seront conservés et utilisés dans cet ensemble paysager qui prévoit également la création d’un ponton qui viendra s’avancer sur l’eau, « un peu comme à Marmagne ».

– Le deuxième chantier paysager concerne le quai du Bassin. La piste cyclable passera sur la rive sud, c’est-à-dire de l’autre côté du jardin de l’Abbaye. Un traitement paysager de la partie haute du quai sera réalisé, pour le sol, avec la plantation de graminées ou encore un engazonnement.

Les architectes vont ensuite composer avec la guinguette, qui s’installe chaque été sur le quai. Le projet du canal de Berry à vélo prévoit l’aménagement de pontons et d’une barge flottante qui pourra accueillir les visiteurs pour manger ou boire un verre. « Ce sera un lieu de vie et de repos. Ces aménagements permettront de redynamiser le rapport entre ville et bassin », soulignent les chargés du projet. « Et un itinéraire bis est prévu pour permettre de relier le canal de Berry aux jardins, sur l’autre rive, et le centre-ville de Vierzon », ajoute Rached Aït-Slimane, vice-président de Vierzon Sologne Berry, en charge du tourisme.

Enfin, le troisième, va permettre de mettre en valeur le déversoir de Thénioux. Il s’agit d’un lieu où le trop-plein du canal se déverse dans la rivière Cher. Le passage de la piste se fera sur un bras de terre situé entre les deux voies d’eau. L’aménagement paysager prévoit une cascade d’eau et l’installation de caillebotis sur lesquels le cyclotouriste passera, au-dessus de l’eau du canal qui rejoint le Cher.

Le projet et ses objectifs

Le Syndicat du canal de Berry souhaite faire une « véloroute » sur un linéaire de 190 km qui s’inscrit dans une volonté de favoriser le développement des activités touristiques dans le département. Selon Véronique Fenoll, présidente de ce syndicat, ce projet « vise à mettre en avant, à travers des aménagements paysagers, la qualité de vie et les paysages du département auprès du public local, mais aussi national et international ». Le coût total de l’aménagement de la « véloroute » est estimé de 20 à 25 millions d’euros, financés principalement par des fonds de l’Europe et de la Région Centre-Val-de-Loire.

Réunions de travail à venir

La communauté de communes Vierzon Sologne Berry a organisé, il y a quelques jours, des réunions avec des commerçants vierzonnais. Objectifs? Les sensibiliser au projet de « véloroute » et ses retombées économiques, les inviter à réfléchir à des solutions, faire des propositions pour attirer les cyclotouristes dans le centre-ville de Vierzon, donc dans ses commerces. Des réunions de travail seront mises en place dans les semaines et mois à venir pour œuvrer sur ces sujets.

Yassine Azoug