Communication de Martine CANO, présidente de la FFCT en date du 09 mai 2019 :
Chers amis cyclotouristes,
Des rumeurs circulent actuellement laissant croire que la Fédération française de cyclisme (FFC) et la Fédération française de cyclotourisme pourraient fusionner.
Une proposition allant dans ce sens a même été émise par un sénateur en direction du ministère des Sports.
Je tiens à démentir solennellement ces allégations. Le cyclotourisme, pratique à part entière, est né en 1887, promu par Paul de Vivie (Vélocio) sous l’égide du Touring Club de France, avant de se structurer en fédération indépendante en décembre 1923 sous le nom de FFSC (Fédération française des sociétés de cyclotourisme) puis en tant que FFCT. Cette indépendance doit perdurer.
Sachez que nous entreprenons des démarches auprès du ministère des Sports afin de clarifier définitivement cette situation.
Il n’y a de notre part aucune négociation avec la FFC concernant ce sujet ni aucune velléité d’aller dans cette voie. Cela a été déclaré clairement au président de la FFC le 16 mai 2018 et le sujet n’a pas été abordé depuis.
Toute déclaration autre est considérée comme mensongère.
Soyez assurés que le Comité directeur fédéral et moi-même restons viscéralement attachés à l’indépendance de la Fédération française de cyclotourisme et du mouvement cyclotouriste.
Recevez, madame, monsieur, mes meilleures salutations cyclotouristes. |