La véloroute « Cœur de France à Vélo » devrait être fréquentée dès cet été par ses premiers cyclotouristes. Imaginée sur un linéaire de 310 km (dont 100 ouverts cet été) et permettant un séjour de dix jours entre Val de Loire et Berry, celle-ci sillonnera, quand elle sera terminée, en 2026, quatre départements : l’Allier, le Cher, le Loir-et-Cher et l’Indre-et-Loire.
Aux yeux du président PS du conseil régional Centre-Val de Loire, François Bonneau, il s’agit là d’« une réalisation d’importance comparable à la Loire à Vélo ».
Le parcours de la véloroute
Les retombées économiques
L’ambition affichée n’est en effet pas anodine, les retombées économiques de cette réalisation valorisant le chemin de halage bordant la vallée du Cher et le canal de Berry et représentant un investissement de 28 millions d’euros étant estimées à 7,4 millions d’euros par an.
Pour les atteindre, les communes bordant l’itinéraire sont incitées à travailler à la « mise en tourisme », soit à la « mise en valeur de l’ensemble du patrimoine culturel, naturel et artisanal des territoires. Il faut animer l’itinéraire avant qu’il soit bouclé », martèle Christelle de Cremiers, vice-présidente de la région déléguée au Tourisme, au Terroir et à l’Alimentation.
Parmi les idées avancées : des pieds de vignes plantés par les vignerons de Quincy en bord de Cher. Quant au porcelainier Pillivuyt de Mehun-sur-Yèvre, il ambitionne de redonner à la ville son aura de « cité de la porcelaine »…
Les retombées économiques sont estimées à 7,4 millions d’euros par an.
Quelques chiffres
15 millions : en 2026, la Région Centre-Val de Loire aura apporté 15 millions d’euros pour les différentes phases de la réalisation, sur une enveloppe totale estimée à 28 millions d’euros.
7,4 millions : les retombées économiques de la véloroute sont estimées à 7,4 millions d’euros par an.
10 jours : la véloroute sera connectée à la Loire à vélo par ses deux extrêmités, permettant un séjour de dix jours entre Val de Loire et Berry.
7 maîtres d’ouvrage : sept maîtres d’ouvrage sont engagés sur la période, dont le syndicat mixte du canal de Berry (200 km).
Carte du réseau cyclable ouvert en 2018 dans la région, et avancement des véloroutes, boucles et projets dans la région.
2010-2015 : zoom sur la fréquentation de la Loire à vélo
1.000.000 de cyclistes (+23% entre 2010 et 2015)
29,6 millions d’euros de retombées économiques (doublé en cinq ans)
80 euros de dépenses moyennes quotidiennes des touristes à vélo
Valérie Mazerolle.