FFCT

Ce qu’il faut savoir sur la « véloroute » dans le Cher qui doit être raccordée à la Loire à vélo 

Ce qu’il faut savoir sur la « véloroute » dans le Cher qui doit être raccordée à la Loire à vélo 

Lu dans le journal « Le BERRY Républicain » du 18 mai 2019

Ce samedi, était inauguré un tronçon cyclable du canal de Berry à vélo, dans le sud du Cher. L’occasion de faire le point sur la véloroute, qui doit être raccordée à la Loire à vélo en 2026. Elle est très attendue côté tourisme.

Elle s’appelle Cœur de France à vélo et devrait être terminée en 2026. Sur 330 km, la véloroute n°46 se baladera le long du canal de Berry et du val de Cher. Reliée à la Loire à vélo par ses deux extrémités, la voie cyclable démarre dans l’Allier (une trentaine de kilomètres), avant d’arriver dans le Cher qu’elle traverse sur 190 km, puis c’est le sud du Loir-et-Cher où elle serpente pendant 70 km, et enfin l’Indre-et-Loire sur une quarantaine de kilomètres.

Ce qu'il faut savoir sur la véloroute dans le Cher qui doit être raccordée à la Loire à vélo 

Canal de Berry à vélo. © Pierrick DELOBELLE

Les travaux

Le département de l’Allier a déjà livré sa portion ; l’Indre-et-Loire aura terminé la sienne à la fin de cette année. Le Loir-et-Cher est dans les travaux jusqu’à fin 2021.

Dans le Cher, le tronçon de 35 km inauguré ce matin, à Épineuil-le-Fleuriel, raccorde Saint-Amand-Montrond à Vallon-en-Sully (Allier). Débutée en 2017, la première phase de travaux concerne quinze communes du Cher, de Thénioux à Plaimpied-Givaudins et de Saint-Amand à Épineuil-le-Fleuriel.

La véloroute Coeur de France à vélo, promesse touristique et ambition économique

L’étape de ce samedi a valeur de symbole. Puisque dans ce département qui abrite les deux-tiers du parcours, les travaux ne seront terminés qu’en 2025-2026, avec le raccordement à la Loire à vélo, à Marseilles-lès-Aubigny.

La deuxième phase des travaux (2022-2026) raccordera Plaimpied, Sancoins, et Saint-Amand. Puis Bannegon à Marseilles-lès-Aubigny, où les cyclistes du canal de Berry rejoindront la Loire à vélo.

Un million de touristes

L’itinéraire de la véloroute Cœur de France est à 90 % en site uniquement cyclable, et à 10 % en voie mixte (vélo et voiture). La fréquentation est estimée à un million de cyclistes – autant que sur la Loire à vélo. La véloroute proposera ainsi dix jours de traversée du Berry et du val du Cher. Selon Véronique Fenoll, « un million d’euros dépensé en aménagements peut rapporter 10 millions d’euros par an. En effet, les cyclistes dépensent en moyenne entre 60 et 80 euros par jour, en logement, repas, visites… Notre enjeu, c’est de stimuler des projets autour de ce tracé. » Car en plus de dépenser des sous, un cyclotouriste reste plus longtemps qu’un touriste sans bicyclette : entre huit et neuf nuitées, au lieu de six en moyenne.

 

Marie-Claire Raymond.