Elle s’appelle Cœur de France à vélo et devrait être terminée en 2026. Sur 330 km, la véloroute n°46 se baladera le long du canal de Berry et du val de Cher. Reliée à la Loire à vélo par ses deux extrémités, la voie cyclable démarre dans l’Allier (une trentaine de kilomètres), avant d’arriver dans le Cher qu’elle traverse sur 190 km, puis c’est le sud du Loir-et-Cher où elle serpente pendant 70 km, et enfin l’Indre-et-Loire sur une quarantaine de kilomètres.
Canal de Berry à vélo. © Pierrick DELOBELLE
Les travaux
Le département de l’Allier a déjà livré sa portion ; l’Indre-et-Loire aura terminé la sienne à la fin de cette année. Le Loir-et-Cher est dans les travaux jusqu’à fin 2021.
Dans le Cher, le tronçon de 35 km inauguré ce matin, à Épineuil-le-Fleuriel, raccorde Saint-Amand-Montrond à Vallon-en-Sully (Allier). Débutée en 2017, la première phase de travaux concerne quinze communes du Cher, de Thénioux à Plaimpied-Givaudins et de Saint-Amand à Épineuil-le-Fleuriel.
La véloroute Coeur de France à vélo, promesse touristique et ambition économique
L’étape de ce samedi a valeur de symbole. Puisque dans ce département qui abrite les deux-tiers du parcours, les travaux ne seront terminés qu’en 2025-2026, avec le raccordement à la Loire à vélo, à Marseilles-lès-Aubigny.
La deuxième phase des travaux (2022-2026) raccordera Plaimpied, Sancoins, et Saint-Amand. Puis Bannegon à Marseilles-lès-Aubigny, où les cyclistes du canal de Berry rejoindront la Loire à vélo.
Un million de touristes
Marie-Claire Raymond.