La Fédération française de cyclotourisme dénonce un été meurtrier
La Fédération Française de Cyclotourisme s’offusque d’un constat aussi pénible qu’inquiétant concernant la sécurité des utilisateurs du vélo, de plus en plus régulièrement victimes des incivilités des automobilistes.
Particulièrement touchée, dans ces effectifs notamment, la Fédération Française de Cyclotourisme ne peut tolérer ce genre d’attitudes et condamne fermement ces agissements.
Elle lance un appel au respect face au comportement dangereux d’automobilistes envers les cyclistes.
CYCLISTES : UN ÉTÉ MEURTRIER !
APPEL DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CYCLOTOURISME
La Fédération française de cyclotourisme dénonce le comportement de certains automobilistes, causes d’accidents dramatiques. Rien qu’en juillet, plusieurs accidents mortels ont eu lieu. Depuis le début de l’année, plusieurs décès parmi les adhérents de la Fédération sont dus à des accidents avec un véhicule à moteur. Chaque fois le conducteur du véhicule à moteur a été reconnu en tort et les 3 derniers ont même fait l’objet d’un délit de fuite cumulant parfois avec alcoolémie au volant. Nous ne pouvons tolérer ces attitudes.
Deux années après l’initiative «Mon vélo est une vie», appelant à un meilleur partage de la route entre tous les usagers, la situation est alarmante et aucune amélioration majeure ne s’est produite et les événements comme ceux évoqués ci-dessus se multiplient en zone rurale.
La Fédération condamne fermement ces actes répréhensibles par la loi, dans la continuité de ses interventions régulières auprès des collectivités, des pouvoirs publics et des cyclistes pour rappeler les bons usages, inciter au partage de la route et améliorer les aménagements routiers pour plus de sécurité.
La Fédération appelle encore une fois chacun et chacune à faire attention à autrui, à faire attention aux cyclistes sur les routes, à prendre en compte le droit à la route des cyclistes tout comme les voitures, les camions ou les motos. Il est important pour tous de comprendre cela afin d’éviter à l’avenir des drames comme ceux survenus il y a peu.
La sensibilisation de tous les usagers de la route à l’importance du partage entre automobilistes et cyclistes, dans le plus grand respect du Code de la route, manque terriblement.
Nous demandons notamment à l’État et à toutes les collectivités locales des mesures urgentes telles que :
• La généralisation d’aménagements cyclables adaptés et non accidentogènes*, urbains et ruraux, en partenariat avec nos représentants départementaux ;
• Des moyens conséquents pour que nous, associations, puissions déployer très vite le « savoir rouler à l’école » ;
• Inclure le vélo et sa pratique dans la formation et l’examen au permis de conduire des véhicules motorisés ;
• L’information avec des signalisations qui rappellent le partage de la route et l’adaptation des vitesses pour permettre ce partage ;
• Des campagnes nationales de prévention et la sensibilisation de tous les usagers ;
• Des échelles de sanctions adaptées et exemplaires pour les mises en danger d’autrui.
*Beaucoup de ces aménagements sont insécurisants pour les cyclistes et inutiles pour ralentir les engins motorisés. Ils ne sont pas facteurs du partage de la route.