Yvelines. Paris-Brest-Paris : Les premiers randonneurs sont arrivés en 45 heures
Lu sur ACTU.fr
Il était 13h05 lorsque Robert Coquen, Ken Tax et Marko Baloh sont arrivés à Rambouillet. Ils ont terminé les 1 219 km du Paris-Brest-Paris dans un temps d’environ 45 heures.
Ce sont des héros. Les premiers randonneurs du Paris-Brest-Paris 2019 sont arrivés à la Bergerie Nationale de Rambouillet(Yvelines), environ 45 heures après le départ des premiers.
Trois hommes se sont démarqués et ont franchi la ligne d’arrivée en premiers, à 13h05 : le Français Robert Coquen, le Belge Ken Tax et le Slovène Marko Baloh.
Le Français Robert Coquen, le Belge Ken Tax et le Slovène Marko Baloh unis pour prendre la pose. (©Arnaud Neuveux)
Arrivés soudés, au bout de l’effort
Partis dimanche à 16h15 de Rambouillet, Robert Coquen et Marko Baloh ont terminé les 1 219 kilomètres respectivement en 44 heures, 47 minutes et 36 secondes et 44 heures, 48 minutes et 47 secondes.
Le Français, originaire de Inzinzac-Lochrist (Morbihan), boucle la son premier Paris-Brest-Paris avec une performance hors normes :
L’allée avec le vent de face, je n’ai pas trouvé ça si dur. Mais ça monte crescendo. Plus on approche de la fin, plus c’est dur. J’ai en plus été handicapé par deux tendinites, alors à la fin, les 150 derniers kilomètres étaient un véritable calvaire. J’avais l’impression de plus avancer, je souffrais. Faire le Paris-Brest-Paris, c’est la cerise sur le gâteau. La grande fierté, c’est la préparation qui a précédée le départ. Rallier la ligne d’arrivée est une très grande satisfaction, et chapeau à tous les randonneurs ! »
Les trois premiers cyclotouristes ont terminé main dans la main, comme un symbole de la solidarité qui a été la leur pendant l’épreuve, comme l’explique le Breton :
Nous avons tous eu nos coups de moins bien, mais jamais en même temps. Nous sommes attendus, et jusqu’au bout, nous sommes restés soudés. C’est pour ça que nous avons décidé de rester ensemble jusqu’au bout.
Le premier « vélomobile » en moins de 44 heures
Ken Tax, 36 ans, qui s’était élancé 15 minutes plus tard réalise un temps de 45 heures, 1 minute et 25 secondes :
Je l’avais fait la première fois avec mon père. Cette fois, je voulais savoir ce que ça fait de le faire tout seul. C’est le fruit d’une très longue préparation. Je n’ai aucun problème physique et je l’ai fait sans dormir une seule minute. Pour le ravitaillement, j’étais accompagné de trois amis. Je dois aussi ma réussite à eux. »
Les trois cyclistes ont été rejoints quelques minutes par le premier « vélomobile », celui de l’Allemand Hajo Eckstein. Ce dernier, qui s’était élancé à 17h15 comme tous les vélos spéciaux (voir ci-dessous), terminé avec un temps canon, en 43 heures, 49 minutes et 47 secondes.
Une performance monstrueuse, comme pour l’ensemble des randonneurs qui terminent à Rambouillet l’épreuve référence du genre.
13h05, les trois premiers randonneurs franchissent l’arche située à l’entrée de la Bergerie Nationale de Rambouillet (Yvelines). (© Arnaud Neuveux)
Un nouveau point sur nos 4 participants Berrichons :
- Arnaud PAILLOT (Saint-Doulchard Cyclotourisme) parti depuis dimanche soir est arrivé ce matin à Rambouillet à 8h03. Il a bouclé avec succès la distance en 63h47
- Paul LEVEQUE (Cyclo club Orval) parti depuis dimanche soir, a pointé ce matin à 6h09 à Fougères (Il lui reste à faire, 295 km)
- Dominique LACROIX et Philippe PETIT (Cyclotouristes Berruyers) partis depuis lundi matin, ont également pointé ce matin à 7h40 à Fougères.
Vous pouvez suivre leur progression en cliquant sur le lien ci-dessous :