FFCT

Paris-Rouen à vélocipède : 150 ans après

Paris-Rouen à vélocipède : 150 ans après

L’actualité concernant notre discipline étant assez pauvre en ces temps de confinement, le CODEP18 en profite pour saluer Alain Cuvier  cyclotouriste licencié au club de Vierzon Rando Loisirs et passionné entre autres de cycles anciens, qui a participé du 09 au 11 novembre 2019 à Paris-Rouen à vélocipède.

Alain Cuvier en tenue d’époque

Rouen tient une place importante et pourtant méconnue dans l’histoire du vélo.  L’histoire remonte à 1869. En cette année, la capitale normande accueille l’arrivée de la première véritable épreuve cycliste au monde, partie de Paris. À l’époque, le vélo tel qu’on le connaît n’existe pas encore. Successeur de la draisienne, le vélocipède est le digne ancêtre de nos bicyclettes actuelles malgré sa roue avant plus grande (où se situe le pédalier), un cerclage de fer à la place de pneumatiques et l’absence de chaîne.

Du 09 au 11 novembre 2019, une vingtaine d’amateurs (Français, Japonais, Allemand, Anglais et Canadien) ont renouvelé cent cinquante ans plus tard, l’exploit. Parmi eux,  Alain Cuvier qui a parcouru les 120 km de l’épreuve en costume d’époque sur son fameux vélocipède de 1868, pesant une trentaine de kilos. « Ils l’ont bien fait en 1869, donc on peut le faire aussi ! ».

Le vélocipède, c’est du patrimoine vivant roulant. C’est une machine à remonter le temps. Remerciements à Alain Cuvier et à ses amis vélocipédistes qui nous ont permis de redécouvrir un pan de l’histoire de la bicyclette.