FFCT

A Vierzon, les travaux du canal de Berry à vélo ont repris

A Vierzon, les travaux du canal de Berry à vélo ont repris

Aménagement

A Vierzon, les travaux du canal de Berry à vélo ont repris

C’est le grand projet des années à venir dans le Cher : faire du canal de Berry un véritable itinéraire à vélo de quelque 200 km, reliant Vierzon, Bourges et Saint-Amand-Montrond.

Article paru le 08/06/2020 à 19h00 dans le journal le Berry Républicain

A Vierzon, les travaux du canal de Berry à vélo ont repris

Les travaux sont en cours sur la rive gauche, afin d’aménager la voie cyclable. © BENOIT MORIN

Après plus de deux mois d’interruption en raison du confinement, les travaux du canal de Berry à vélo ont repris. Grâce à une équipe en plus, les deux premiers tronçons devraient être prêts d’ici début août.

Depuis fin mai, les travaux ont repris sur les bords du canal de Berry. Objectif : aménager les berges pour permettre de relier Bourges à Vierzon en vélo d’ici l’été. Le syndicat du canal de Berry mène des opérations sur la ville de Vierzon depuis la fin mai, sur quatre tronçons. Grâce à la présence de deux équipes sur la première section, le calendrier ne devrait pas trop être perturbé.

Outre la voie pour les vélos, c’est tout un travail paysager qui sera réalisé. Pour ces quatre tronçons, les semis et plantations seront faits à l’automne.

 

 

De Givry à l’écluse dite de la DDE le premier tronçon est compris entre l’écluse de Givry (commune de Foëcy) et l’écluse dite de la DDE, à Vierzon. À la suite du Covid-19, un nouveau planning a été établi. Afin de ne pas impacter le calendrier, deux équipes assureront simultanément les travaux sur cette section. Les terrassements devraient être terminés fin juillet ou début août et les enrobés devraient être effectués début septembre. Une fois les travaux terminés, les cyclistes longeront le canal sur la rive droite (dans le sens Bourges-Vierzon). Sur ce même tronçon, un chantier est mené au niveau de l’écluse des Varennes. Il s’agit de travaux de restauration des berges. « Le projet de canal de Berry à vélo est une vraie opportunité de restaurer l’ouvrage canal de Berry », souligne-t-on au syndicat.

Quai du bassin de l’écluse dite de la DDE jusqu’au pont sur l’Yèvre (rue Voltaire) – c’est-à-dire le long du quai du bassin, les travaux, qui avaient commencé avant la période de confinement, devraient se terminer fin juillet. L’itinéraire des cyclistes se fera rive gauche (dans le sens Bourges-Vierzon), là où se trouve actuellement la péniche le Cher.

 

De l’auberge de jeunesse à l’écluse des Vèves, le chantier du tronçon entre l’auberge de jeunesse et l’écluse des Vèves (limite entre les communes de Vierzon et Méry-sur-Cher) devrait débuter à l’automne. Les cyclistes longeront le canal sur la rive droite à partir de l’auberge de jeunesse, puis ils emprunteront la rue de la Croix-Moreau, qui passe au-dessus de l’A20. Enfin, après avoir franchi le chemin de Saint-Priest, ils suivront la rive gauche du canal jusqu’à l’écluse des Vèves.

Pratique. Retrouvez le tracé du futur canal de Berry à vélo sur le site www.canal-de-berry.fr

Quatre aléas possibles ?

Le syndicat du canal de Berry prévient que les dates annoncées pourraient être victimes de quatre types d’aléas : les aléas de chantier, les intempéries, les adaptations post-Covid-19 pour mettre en sécurité les salariés et l’hypothèse d’une nouvelle vague de Covid-19.

Benoît Morin