FFCT

Reprise des activités de la Fédération / 2ème phase de déconfinement du 02 au 22 juin 2020

Reprise des activités de la Fédération / 2ème phase de déconfinement du 02 au 22 juin 2020

Communiqué de la fédération française de cyclotourisme à tous les clubs en date du mardi 09 juin 2020 :

Vous trouverez ci-dessous le texte relatif aux recommandations de la pratique en club (pratique adulte et pratique structures jeunes) pour la deuxième phase de confinement du 2 juin au 22 juin.

Pour plus de détails, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

https://ffvelo.fr/reprise-des-activites-de-la-federation/

Ces préconisations ont été écrites dans le respect du décret 2020-663 du 31 mai 2020 relatif aux mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie du Covid-19. Le changement majeur est la modification de la distanciation qui est portée à deux mètres entre les personnes en tout point, au lieu des 10 mètres précédemment. Cette nouvelle distance est définie par le décret sus nommé et a été validée par le ministère des sports pour la pratique du cyclotourisme. Cependant, sur son site Internet, le ministère des Sports, recommande de garder une distance de 10 mètres entre les personnes pour une pratique sportive à forte intensité avec déplacement en ligne.

Autres informations :

–          Concernant les séjours et WE jeunes avec hébergement : A ce jour, les accueil collectif de mineurs avec hébergement sont interdits. Ils pourraient être autorisés dans la phases trois du plan de déconfinement pour les vacances scolaires à venir, avec des recommandations sanitaires spécifiques à mettre en place. Si vous souhaitez organiser des séjours sportifs pour vos jeunes, je vous invite à effectuer dès maintenant la déclaration auprès des services de la préfecture via le TAM afin de respecter les délais administratifs. Les services de l’Etat transmettront toutes les informations utiles aux organisateurs. Je vous rappelle que la déclaration est obligatoire dès la première nuitée dès lors que le séjours compte plus de 6 enfants mineurs. L’absence d’obligation de déclaration ne soustrait pas l’organisateur à l’obligation de respecter les règles qui régissent les séjours sportifs (hébergement, sanitaires, encadrement…).

–          Concernant les séjours clubs : A ce jour rien ne s’oppose à l’organisation d’un séjour club s’il respecte les points du décret sus nommé :

o    Pas de rassemblement de plus de 10 personnes

o    Hébergement dans un établissement autorisé

o    Respect des recommandations fédérales

–          Concernant les organisations de randonnées clubs : celles-ci sont interdites jusqu’à nouvel ordre. Afin d’anticiper une éventuelle reprise possible en juillet et en aout, je vous invite à anticiper vos démarches administratives auprès des différents services de l’Etat et des collectivités.

L’ensemble de la Fédération reste à votre disposition.

La Directrice Technique Nationale

Isabelle GAUTHERON