Cotentin : la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme se prépare pour 2021
Article paru dans « La Presse de la Manche » le 10 août 2020
Annulée en raison de la crise sanitaire, la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme qui devait avoir lieu du 2 au 9 août se prépare pour l’année prochaine.
Hubert Huet, président de la Cosfic, le reconnaît : à la fin du mois de juillet, il a eu un petit coup de mou. C’est cette semaine en effet qu’aurait dû avoir lieu, avec la ville de Valognes comme centre névralgique, la 82e Semaine fédérale internationale de cyclotourisme. (NDLR, la date officielle était du 2 au 9 août 2020, mais l’accueil aurait dû commencer dès le 31 juillet).
Hubert Huet garde le moral et va s’atteler avec toute son équipe à l’organisation de la Semaine cyclo reportée dans la Manche à l’année prochaine. (©La Presse de la Manche)
5 200 dossiers
Avec au bas mot 10 000 participants qui durant, quelques jours, seraient partis à la découverte du Cotentin et du département de la Manche sur des circuits différents chaque jour, des points d’accueil, des animations.
Bref, ç’aurait été la fête au vélo et à une certaine idée de son usage. Mais la Covid-19 en a voulu autrement : on sait depuis avril dernier que la décision a été prise d’annuler l’événement pour cette année et de le reporter à l’été prochain (du 25 juillet au 1er août).
Hubert Huet explique :
Depuis, nous n’avons pas chômé, il a fallu rembourser les 5 200 dossiers des personnes qui étaient déjà inscrites, soit 550 000 €… La trésorière y a passé quelques semaines, je peux vous le dire ! Il a fallu aussi convaincre les collectivités, les bénévoles, les hébergeurs et les partenaires de repartir dans un an.
Si globalement, Hubert Huet est rassuré puisque 95 % des bénévoles et 90 % des hébergeurs ont dit qu’ils repartaient de même que la plupart des sponsors, l’incertitude est un peu plus grande concernant les 18 communes qui s’étaient engagées à être des points d’accueil. Certains municipalités, comme Lessay par exemple, on décidé de se retirer.
Semaine virtuelle
Rien d’insurmontable cependant pour lui et son équipe qui, avec le plein soutien de la Fédération Française de Cyclotourisme, ont bien l’intention de proposer en 2021 un programme sensiblement identique à celui qui était concocté pour cette année.
Il faudra néanmoins jongler avec deux inconnues : le nombre de participants et la pandémie de Covid-19.
Hubert Huet toujours :
Un certain nombre de cyclos inscrits pour la Semaine fédérale sont venus malgré son annulation, ce qui est très bien pour la région, mais si certains sont là en quelque sorte en reconnaissance et seront présents en 2021, d’autres, que nous avons pu croiser et interroger, ne reviendront pas forcément.
Quant à la crise sanitaire, les organisateurs se veulent forces de propositions et vont établir un protocole au 1er janvier 2021.
En attendant, l’équipe dirigeante s’amuse et maintient son moral en relatant sur sa page Facebook une Semaine fédérale virtuelle avec de belles photos du Cotentin…