FFCT

Canal de Berry à vélo : en quoi consiste le projet de liaison entre Vallon-en-Sully (Allier) et Epineuil-le-Fleuriel (Cher) ?

Canal de Berry à vélo : en quoi consiste le projet de liaison entre Vallon-en-Sully (Allier) et Epineuil-le-Fleuriel (Cher) ?

Les collectivités parties prenantes dans le projet souhaiteraient que les travaux soient achevés au printemps 2021. © SALESSE Florian

Les travaux du tronçon de la véloroute longeant le canal de Berry et reliant Vallon-en-Sully (Allier) et Épineuil-le-Fleuriel (Cher) devraient débuter bientôt. Au printemps, il sera possible de relier Montluçon à Saint-Amand-Montrond, soit cinquante kilomètres, d’une traite.

L’année prochaine il sera possible de se rendre de Montluçon à Saint-Amand-Montrond dans le Cher en vélo, en longeant le canal de Berry, sans avoir à mettre pied à terre, si ce n’est pour admirer le paysage.

Les travaux du tronçon manquant de la véloroute, reliant Vallon-en-Sully et Epineuil-le-Fleuriel devraient commencer prochainement. Retour sur le projet.

Canal de Berry à vélo : en quoi consiste le projet de liaison entre Vallon-en-Sully (Allier) et Epineuil-le-Fleuriel (Cher) ?

Les collectivités parties prenantes dans le projet souhaiteraient que les travaux soient achevés au printemps 2021. © SALESSE Florian

1. L’origine du projet

Cette portion entre Vallon-en-Sully et Épineuil-le-Fleuriel est la suite logique des opérations d’aménagement des berges du canal de Berry menées dans depuis six ans dans l’Allier et deux ans et demi dans le Cher.

Une fois cette portion terminée, le canal de Berry à vélo s’étendra sur une cinquantaine de kilomètres entre Montluçon et Saint-Amand-Montrond en empruntant le plus possible les anciennes voies de halage.

2. Les difficultés rencontrées

Suite à son déclassement en 1955, le canal de Berry a été vendu pour une somme modique aux communes qu’il traversait. C’est alors que le canal a connu des fortunes diverses. Si certaines communes le préservent, d’autres l’abandonnent, le comblent ou le revendent à des particuliers.

  • Pour le projet entre Épineuil et Vallon, nous avons rencontré un point noir après la double écluse de la Queugne
  • (sur la commune d’Épineuil-le-Fleuriel, N.D.L.R.) car il n’y avait plus de foncier public.
  • Le canal était totalement privatisé entre six ou sept propriétaires. Dans l’Allier, le domaine public avait été totalement abandonné
  • EMMANUEL ROCHAIS (directeur du syndical du canal de Berry (SCB) du Cher

« Nous étions obligés de rechercher de la petite voirie communale pour faire la jonction entre les deux véloroutes. Nous n’étions pas satisfaits de cette solution car d’un seul coup les cyclistes se seraient retrouvés sur des routes communales, ce qui ne correspondait plus au projet de mise en valeur du canal. »

La plus grande partie du tronçon entre Vallon-en-Sully et Epineuil-le-Fleuriel se trouve dans l’Allier. Photo Cécile Champagnat

3. Les solutions trouvées

Afin de poursuivre le canal de Berry à vélo, les acteurs du projet (SCB, communautés de communes du Val de Cher et de Berry Grand Sud, les départements de l’Allier et du Cher) ont demandé aux communes de Vallon-en-Sully et Épineuil-le-Fleuriel (elles aussi parties prenantes) de négocier avec les propriétaires le rachat de leurs emprises sur le canal.

Après deux ans, en raison d’une négociation plus difficile avec une propriétaire ne vivant pas dans la région et louant ses terres, les quatre kilomètres séparant Vallon et Épineuil sont enfin rachetés.

Les travaux qui devaient commencer mi-novembre pour une livraison au printemps 2021, pourraient être retardés en raison du confinement. Maître d’ouvrage pour le département du Cher, le SCB souhaite créer des voies cyclables tout en gardant l’esprit des lieux.

  • C’est une portion où le canal est dans un état particulièrement délabré. On va relier les deux morceaux du canal par une partie qui ne ressemble plus à un canal. Il y a même des arbres énormes qui ont poussé dans le canal à certains endroits. Il faut garder la particularité de cet abandon telle qu’elle est. Cela fait partie de l’histoire du canal

Alors que le département du Cher a beaucoup misé sur l’aménagement sur ses tronçons, cet aménagement devrait minime sur le secteur Vallon-Épineuil en raison du foisonnement naturel existant.

« Là où il y a une forêt, il n’y aura pas besoin de beaucoup d’aménagement paysager. C’est la forêt qui donne l’ambiance. Elle fait partie de l’aventure. On veut que les gens soient interloqués quand ils verront des arbres plantés en plein milieu du canal », précise Emmanuel Rochais.

5. Le coût

Le projet de création de cette véloroute entre Vallon-en-Sully et Épineuil-le-Fleuriel est pour l’instant évaluer à 320.000 euros : 200.000 euros pour le conseil départemental de l’Allier et 120.000 euros pour celui du Cher. La différence entre les sommes s’explique par le fait que sur un tracé  de deux kilomètres, seuls 800 mètres sont dans le Cher, le reste est dans l’Allier.

Ce qu’il faut savoir sur la véloroute dans le Cher qui doit être raccordée à la Loire à vélo

Ces travaux s’inscrivent dans un projet plus important de liaison avec Loire à vélo. Photo Cécile Champagnat

6. Un projet de plus grande ampleur

Dans le département du Cher, des travaux le long du canal s’achèvent actuellement entre Vierzon et Bourges et d’autres vont avoir lieu entre Bourges et Saint-Amand-Montrond. L’objectif est à terme de relier le canal de Berry à la Loire à vélo par les deux branches présentes dans le Cher : l’une jusqu’à Marseilles-lès-Aubigny qui rejoindra ensuite Nevers et l’autre qui rejoint Tours via Bourges et Vierzon.

Cet axe sera la véloroute n° 46, aussi appelée Cœur de France à vélo. Elle devrait être achevée en 2026. Longue de 330 km (*) serait accessible à 90 % uniquement en vélo (seuls 10 % du trajet aurait un accès mixte voiture-vélo). Cet outil de développement touristique et économique devrait à terme être fréquenté par un million de cyclistes.

7. Le canal de Berry inclus dans un projet du PETR

Retenu par le ministère de la transition écologique et solidaire lors du plan de paysage 2019, le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du pays de la vallée de Montluçon et du Cher va débuter à l’automne 2021 des projets d’aménagement du territoire tout en préservant la ressource. Quarante communes sur deux ensembles, le Val de Cher et la Combraille bourbonnaise, seront concernées. Le canal de Berry sera donc inclus dans l’élaboration des projets.

(*) Les 330 km de voies sont répartis ainsi : une trentaine de kilomètres dans l’Allier, 190 km dans le Cher, 70 km dans le sud du Loir-et-Cher et une quarantaine de kilomètres dans l’Indre-et-Loire.

Florence Farina