Alors qu’environ 100 bénévoles s’activaient ce lundi 19 juillet partout dans la Manche pour la semaine fédérale internationale de cyclotourisme, les organisateurs de l’évènement faisaient, eux, un point sur cet évènement sportif.
« Nous sommes à quelques jours de cet évènement important » entame Jacques Coquelin, maire de Valognes. En effet, c’est sa ville qui accueille cette année l’évènement international. Valognes sera donc la capitale internationale du vélo, pour une semaine, dès ce vendredi.
Une semaine de manifestations
Même si les parcours ne commencent que dimanche 25 juillet, l’organisation sera en ébullition dès ce vendredi 23 juillet puisque les retraits des dossiers d’inscriptions et la répartition des cyclistes dans le département, se font dès ce jour-là.
C’est à partir de dimanche que les 5 600 inscrits pourront s’élancer sur les parcours prévus par les organisateurs.
« Nous sommes contents du nombre d’inscrits même si, évidemment, nous en aurions eu plus sans le Covid. »
Un feu d’artifice
Le mercredi 28 juillet, le temps sera à la fête, avec une manifestation ouverte à tous, même en dehors des cyclistes. « Il y aura des animations musicales et un feu d’artifice sur les coups de 22 heures 30 ou 23 heures », explique le maire.
Pour les autres jours, on peut noter une animation en direction des personnes à mobilité réduite le mardi, des animations quotidiennes pour les jeunes voulant apprendre le vélo, des excursions et des circuits de marche.
« Les cyclistes pourront découvrir les paysages et le territoire Cotentinois. »
Pass sanitaire parfois nécessaire
Pour l’élue, « c’est un évènement fédérateur ouvert sur de nombreux thèmes avec une place donnée aux VTT, des animations pour les personnes à mobilité réduites et de la prévention sur la sécurité à vélo ».
Mais les organisateurs et les bénévoles ont dû et vont devoir, s’adapter aux consignes sanitaires. « Le village fédéral, la grande soirée festive du mercredi soir et l’inauguration du village fédéral seront accessibles avec un pass sanitaire », prévient Hubert Huet.
Pour éviter des contrôles répétés et longs, celui-ci détaille que « pour ceux qui seront là toute la semaine, nous allons vérifier leur pass au début de l’évènement et leur apposer un bracelet qui facilitera les contrôles ».