Manche. C’est parti pour la semaine internationale du cyclotourisme à Valogne
« Ouest-France » Publié le
Ce dimanche 25 juillet 2021 marquait le début de la Semaine internationale du cyclotourisme qui se déroule à Valognes dans la Manche. Ils étaient 5 500 participants à s’élancer vers Saint-Lô.
C’est la ligne de départ. Mais aussi l’entrée du village fédéral. Cyclotouristes et visiteurs se croisent, discutent à l’occasion. Un vrai lieu de rencontre à l’occasion de cette 82e édition de la Semaine internationale du cyclotourisme, qui se déroule à Valognes, dans la Manche, jusqu’au 1er août 2021. Sous un ciel particulièrement menaçant, 5 500 cyclistes se sont pourtant élancés, ce dimanche 25 juillet, vers le sud, en direction de Saint-Lô.
À peine partis, certains font déjà marche arrière. Comme ce jeune homme qui analyse le fonctionnement de sa roue. Il ne comprend pas. Elle est crevée alors qu’il n’a parcouru que 500 m. Une visite chez le réparateur s’impose. Et il semblerait qu’il ne soit pas le seul dans la panade. « Il y a la queue chez le mécanicien, prévient un bénévole. Il y en a plein qui ont des problèmes avec leur vélo. »
« Nous, on vient pour être cool »
À l’instar de cette Savoyarde qui a finalement réussi à réparer son compteur de kilomètres, endommagé pendant le voyage. Elle rejoint son groupe d’amis. Plus de temps à perdre. Tous ont revêtu le même uniforme de cycliste. Ils enfourchent leur vélo et disparaissent bientôt.
Ambiance plus détendue du côté de ce couple, originaire de Nantes, qui vient tout juste de poser ses valises dans la ville manchoise. Tenue décontractée sur le dos, ils ne s’imaginent pas une seule seconde nourrir un esprit de compétition. « Nous, on vient pour être cool ! On se balade et on fait du tourisme. » Et malgré le thème de la semaine, ils ne se s’interdiront pas des excursions à pied. C’est pour eux, une grande première dans le Cotentin. « On veut en profiter ! »
Un baptême dans la région aussi pour ce petit groupe d’Allemands, rares étrangers à s’être déplacés cette année. Casque sur la tête et lunettes sur le nez, ils s’apprêtent à prendre le départ, très enthousiastes à l’idée de découvrir le territoire. Il leur reste encore six jours pour s’initier aux merveilles du nord de la Manche.