FFCT

Saint-Doulchard Cyclo en assemblée générale

Saint-Doulchard Cyclo en assemblée générale

Les cyclos toujours bien en selle

Publié le 08/12/2021 dans le journal Le Berry Républicain’

« Le vélo a le vent en poupe », note le président du club cyclotouriste de Saint-Doulchard. Et c’est bénéfique pour l’association qui voit de nouvelles personnes désireuses de rejoindre l’association.

Les cyclos toujours bien en selle

Le club a tenu son assemblée générale dimanche au centre de loisirs. © Droits réservés

Avec cent quatorze adhérents, les Cyclos dolchardiens forment le plus grand club du Cher de la Fédération française éponyme.

Malgré la crise sanitaire, l’effectif du club est resté bien en selle. « Le vélo a le vent en poupe » constate Arnaud Paillot, qui tient le guidon de l’association depuis 2020. « Des cyclistes qui avaient l’habitude de rouler seuls souhaitent désormais rouler en groupe. »

Trois sections, quatre sorties hebdomadaires

L’engouement pour le vélo prend ainsi un nouveau virage, conforté par l’État qui promeut sa pratique.

Le club compte trois sections – balades, rando, sportive – et enfourche toujours ses quatre sorties hebdomadaires, les mardis, jeudis, samedis et dimanches, et ses jeudis randos, cinq fois par an, pour les anciens, agrémentés du repas qui va avec. « Nouveauté dans le club, on va mettre en place une sortie mensuelle en gravel, un mixte entre le VTT et la route », complète le président.

Des dates importantes sont soulignées déjà sur le calendrier. En mai, le défi sera d’atteindre le col de Jau, dans les Pyrénées, en partant d’une ville (à définir) au bord de l’Atlantique. En septembre, est programmée une sortie découverte autour d’un lieu dans le Jura.

Des Pyrénées au Jura

Le Paris-Brest-Paris d’août 2023 est lui aussi dans les têtes et les tibias. « Il faut en effet passer les brevets longue distance qualificatifs l’année qui précède la course ».

Vingt-cinq cyclos dolchardiens vont ainsi se frotter aux 200 kilomètres le 26 mars, et dix aux 600 kilomètres le 25 juin.

Entre-temps, auront eu lieu l’épreuve des 300 kilomètres le 30 avril et des 400 kilomètres le 28 mai, que tenteront respectivement vingt et dix sportifs.

Chez les cyclos, le plaisir de se réunir se fait aussi autour de moments conviviaux comme la galette des Rois le 23 janvier, le pot de reprise le 6 mars, les crêpes le 15 mars. Une animation avec le club de tennis se déroulera le lundi de Pâques.

L’hiver, enfin, les cyclos tapent le carton les vendredis après-midi.