Un Vierzon – Bourges – Sancerre au programme des Cyclotouristes Vierzonnais
Le dernier Bourges Sancerre ayant eu lieu en 2020 et le prochain sans doute en 2023 ? Les Cyclotouristes Vierzonnais (C.T.V) ont choisi, malgré tout de marcher sur les traces de cette illustre randonnée, afin de ne pas oublier ….
Programmé depuis de nombreux mois, le départ s’est déroulé le jeudi 17 février 2022 exceptionnellement depuis Vierzon.
Pour débuter ce périple, la balade empruntait la voie verte du canal de Berry en direction de Foëcy, Mehun sur Yèvre et Marmagne, terme de la 1ère étape.
La 2ème étape se poursuivait sur cette même voie verte par Pont Vert et Pierrelay, avant de traverser Bourges avec un passage obligé au pied de la cathédrale pour officialiser le départ de Bourges Sancerre. L’arrivée à Saint-Michel de Volangis, terme de l’étape s’effectuait par des chemins quelque peu “glaiseux” !
La 3ème étape, s’est déroulée sous un beau soleil. Elle a conduit les marcheurs par monts et par vaux jusqu’à Humbligny, point culminant du Sancerrois, un nom qui rappelle aux assidus que c’est à partir de ce village que commencent les difficultés !
Le dernier jour est arrivé. Sous un ciel capricieux qui rappelle à certains des souvenirs déjà vécus, (brouillard, crachin, vent fort), le parcours s’effectue au beau milieu des côteaux et du vignoble jusqu’aux caves de la Mignonne, terme de l’expédition, en compagnie des Cyclotouristes Berruyers partis en reconnaissance de l’édition 2023.
Ils sont prêts pour la dernière étape !
Au moment du pot de l’amitié, le Président, Patrick COCU saluait la dynamique existante au sein des Cyclotouristes Vierzonnais et se déclarait heureux d’avoir fait partager à tous ses amis marcheurs le bonheur d’être sur ce parcours mythique qu’est le “BOURGES-SANCERRE”, si cher à son cœur.
Pour tous les adeptes de cette randonnée, espérons quelle aura lieu en 2023.
En quelques chiffres : 4 jours de marche pour une distance totale de 89 km.
10 marcheurs ont fait la totalité du parcours et 10 autres seulement une partie, soit une distance cumulée de 1100 km.