FFCT

La Fédération engagée pour renforcer la sécurité des cyclistes dans le nouveau Plan vélo

La Fédération engagée pour renforcer la sécurité des cyclistes dans le nouveau Plan vélo

Article publié le 12/05/2023 dans le magazine « Cyclomag » de la fédération française de Cyclotourisme

La Fédération engagée pour renforcer la sécurité des cyclistes dans le nouveau Plan vélo

Pour réussir le Plan vélo, il est indispensable de renforcer la sécurité des cyclistes. La Fédération française de cyclotourisme s’engage pour tous les cyclistes en France !

La Fédération française de cyclotourisme se félicite des avancées du nouveau Plan vélo présenté par le gouvernement en fin de semaine dernière, même si nous pouvons considérer que sa mise en application nécessitera plus de moyens.

Cela permettra de poursuivre notamment le développement des aménagements cyclables afin d’améliorer la sécurité avec le soutien indispensable des collectivités, de soutenir l’achat de vélos par les particuliers en étendant les aides aux vélos d’occasion ou encore de consolider l’éducation au vélo pour les jeunes avec le Savoir rouler à vélo.

La Fédération accompagne ce changement pour la sécurité des cyclistes

La Fédération française de cyclotourisme s’inscrit pleinement dans ces engagements, puisqu’elle intervient de longue date pour obtenir une prise en compte concrète de l’usage du vélo dans les politiques publiques.Elle accompagne par exemple les collectivités pour construire des aménagements cyclables adaptés avec des formations aux élus et techniciens, et la Charte cyclable, qui est aujourd’hui un guide de référence pour toutes les aménageurs.

Elle forme, avec ses moniteurs fédéraux bénévoles, des milliers de jeunes dans les écoles et centres de loisirs, afin qu’ils deviennent autonomes dans leurs déplacements quotidiens à vélo.

Tout comme elle soutient la promotion de l’usage du vélo pour le tourisme en France, avec des labels de qualité à destination des collectivités et organismes touristiques, mais aussi par le portail du tourisme à vélo, veloenfrance.fr, qui regroupe plus de 4 000 circuits de cyclotourisme et toutes les informations pour découvrir la France à vélo.

S’il est un aspect inquiétant aujourd’hui, il s’agit bien de la sécurité des cyclistes sur nos routes. Le Plan vélo part d’un constat criant d’insécurité que nous partageons, mais il ne répond pas à la nécessité de mesures réglementaires spécifiques.

La Fédération française de cyclotourisme appelle à l’organisation d’un Grenelle de la sécurité pour les cyclistes : mettre l’ensemble des acteurs de la route autour de la table pour discuter de mesures concrètes, est une urgence absolue si nous voulons que l’usage du vélo devienne accessible pour tout le monde.

Rappel de propositions de la Fédération française de cyclotourisme

  • Prise en compte des cyclistes dans la formation au permis de conduire et à l’Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ;
  • Mesures règlementaires pour faciliter l’usage du vélo et la compréhension par les usagers motorisés (aménagements de panneaux routiers, baisse de la vitesse autorisée dans certains cas, reconnaissance des voies centrales banalisées, renforcement de la priorité pour les usagers les plus vulnérables…)
  • Protection renforcée des cyclistes et piétons, avec des sanctions fortes face aux atteintes à leur intégrité physique.

La Fédération française de cyclotourisme invite tous les acteurs du vélo, les fédérations sportives concernées et tous les cyclistes à relayer son appel pour obtenir une réelle prise en compte des usagers les plus vulnérables et faciliter ainsi le partage d’un espace public, en ville et à la campagne, plus sécurisant donc accessible à tous.

Texte : Fédération française de cyclotourisme / Jean-Pierre Giorgi – Photos : JL Armand