Roanne 2024 : La 85ème semaine fédérale internationale de cyclotourisme se prépare
Des cyclotouristes à Roanne par milliers en juillet 2024
Article publié le 04/01/2024 dans le journal « Le Pays »
À un peu plus de six mois de la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme, les bénévoles peaufinent les préparatifs pour accueillir au mieux les 8.000 participants attendus.
« Ça avance petit à petit. Mais ça avance bien », assure Paul Buffin, du Club Cyclo Ouchois, co-organisteur de l’événement. Toute l’équipe qui s’occupe de la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme qui se déroulera du 20 au 28 juillet travaille actuellement sur l’accueil des participants.
Près de 8.000 personnes sont attendues à la Semaine fédérale internationale, en juillet prochain. © Photo d’illustration Hervé Chellé
Le Club des Cyclotouristes Roannais, en partenariat avec celui d’Ouches et le CSADN, réalise des études pour viabiliser un grand terrain à proximité du Scarabée à Riorges. « Ce sera le centre névralgique », indique Paul Buffin. « On regarde pour installer l’eau, l’électricité, des évacuations et des bassines contre les risques incendie. » Car ce site pourrait accueillir 2.400 places dédiées aux véhicules des participants à cette grande fête de la petite reine.
« Mi-mars, on aura déjà une première idée du nombre de participants »
PAUL BUFFIN (Organisateur)
Voilà l’une des solutions d’hébergement qui sera proposée. Des séjours en hôtel ou chez l’habitant viendront compléter l’offre. Pour l’heure, 450 places ont été trouvées chez des particuliers dans un rayon de 20 kilomètres autour de Roanne. « L’idéal serait d’en avoir 1.000, donc on cherche. »
Pour cette semaine de fête, ce sont près de 8.000 cyclistes qui sont attendus. « L’édition 2023 à Pont-à-Mousson avait rassemblé 5.600 personnes. On espère vraiment faire plus. » Mais difficile de donner des chiffres exacts. Les inscriptions pour l’événement ne seront ouvertes qu’au cours du mois de janvier. « Mi-mars, on aura déjà une première idée du nombre de participants. »
Une « journée festive »
Sur les huit jours du rendez-vous, de nombreuses animations seront proposées. L’événement débutera par une cérémonie d’ouverture. Ensuite, des circuits vélos seront proposés. Avec chaque jour, une destination différente. « Sur ces circuits, il y aura quatre parcours sur route, deux pour les VTT et deux randonnées pédestres. »
Il n’y aura donc pas que du vélo pour cette Semaine fédérale. Le jeudi 25 juillet sera dédié à une « journée festive ». Ce jour-là, tous les volontaires se rassembleront sur le site de l’étang du Merlin à Mably. Ici, un pique-nique géant attendra les amateurs de vélo et leur famille. Tout comme de nombreux jeux et animations. « Une petite excursion sera au programme jusqu’en forêt de Lespinasse », annonce Paul Buffin.
Des animations et de la gastronomie
Pour attirer un maximum de personnes, les organisateurs ont prévu des excursions sur la demi-journée ou sur la journée complète dans le département, le Brionnais, le Beaujolais et Vichy. « On a eu plusieurs réunions avec Roannais tourisme. Ils nous ont proposé quelques idées et nous avons fait quelques suggestions de destinations. On cible principalement les familles. »
Dès les premiers préparatifs, les organisateurs ont souhaité que cette semaine fédérale soit une « semaine de vélo pour tous ». Une attention a ainsi été portée aux personnes en situation de handicap. Tout sera mis en œuvre pour qu’ils participent eux aussi à ce rendez-vous. « On aura des tandems avec des pilotes qui pourront amener des personnes malvoyantes… »
Sept circuits pour découvrir la région en long, en large et en travers
Enfin, le Scarabée sera transformé en un grand marché géant. L’enceinte basée à Riorges accueillera des commerçants et à l’extérieur, des producteurs proposeront des produits du terroir. « Les gens aiment bien ramener des choses de leur voyage. »
Morgan Parmentier
Pratique. Informations sur cycloroanne2024.fr