Légion d’honneur pour Martine Cano, présidente de la Fédération Française de cyclotourisme
Article du 26 février paru dans « Ouest France«
Présidente de la Fédération nationale du cyclotourisme, Martine Cano a été décorée de la Légion d’honneur, samedi 24 février 2024 à Lanester (Morbihan), en présence de sa famille et du milieu sportif local.
Martine Cano, présidente de la Fédération nationale du cyclotourisme, a été décorée en cette matinée du samedi 24 février 2024 à Lanester (Morbihan). Les insignes de chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur lui ont été remis des mains de l’ancien ministre, Jean-Yves Le Drian, sur proposition du ministre des Transports, Clément Beaune.
Première femme élue à ce poste
Née le 29 décembre 1952 en Ille-et-Vilaine, Martine Cano a fait carrière dans l’Éducation nationale. Elle aura passé quarante ans comme professeure d’allemand, au lycée et à l’Université.
« Vous avez le sens du contact, vous êtes une pédagogue née », a observé Jean-Yves Le Drian.
Ouverture et partage des savoirs font partie de l’ADN de Martine Cano, qui a une deuxième passion, le cyclotourisme. « Vous avez 16 ans quand vous adhérez pour la première fois à un club de cyclotourisme à Cambrai, a continué Jean-Yves Le Drian, vous pratiquerez en club, en famille, entre amis, vous n’aurez de cesse de vous investir, d’encadrer, d’animer. » Martine Cano rejoint ensuite le club cyclotouriste de Vitré, puis celui de Lanester en 1983. « Dans votre cas, on peut dire que le cyclotourisme est une philosophie de vie, puisque vous êtes une pratiquante à la fois disciplinée et passionnée. »
En 2001, Martine Cano est élue au comité directeur de la Fédération française de cyclotourisme, avant d’en devenir la vice-présidente en 2009, puis la présidente en 2016. « Vous devenez la première femme jamais élue à ce poste. La Fédération est devenue votre deuxième famille, » a-t-il souligné, « vous êtes une présidente investie, militante, fédératrice, innovante et active sur tous les fronts. »
Martine Cano a reçu la légion d’honneur, des mains de l’ancien ministre Jean-Yves Le Drian, samedi 24 février 2024 à Lanester (Morbihan). © Ouest-France
Ode à l’engagement bénévole
Martine Cano a, pour sa part, évoqué son engagement bénévole et associatif. « Mes parents, instituteurs, m’ont toujours montré cette volonté de transmettre. J’ai connu la pratique avant de connaître le mot de bénévolat. À l’époque, on rendait service. »
Un engagement bénévole devenu plus difficile, depuis les confinements liés au Covid-19. « Cet engagement associatif est important », a rappelé Martine Cano, « qu’elles soient culturelles, caritatives, sportives, les associations sont devenues indispensables. »
L’occasion pour elle de faire passer un message sur le statut du bénévole : « L’engagement associatif demande beaucoup de disponibilité. Si l’on veut faire rajeunir les cadres des fédérations ou des associations en général, il va falloir faire bouger les curseurs. »
Ouest-France