La prime est destinée à tous les Berruyers, selon leurs revenus. Elle peut atteindre ainsi 25 % du montant du vélo, plafonné à 300 euros, pour les ménages non imposables. Les Berruyers aux revenus les plus élevés auront droit à une aide de 50 euros.
Cette prime à l’achat d’un vélo à assistance électrique existait durant l’année 2015. « Nous l’avons rétablie, souligne Éric Messeguer, adjoint au maire, délégué à l’écologie et au développement durable. En fin d’année 2017, un nouveau dispositif a été mis en place pour les non imposables. À Bourges, nous avons une politique beaucoup plus volontariste. Tout Berruyer peut bénéficier d’une aide, quel que soit son revenu. »
Déjà une prime en 2015
En 2015, l’opération avait bien fonctionné selon l’adjoint. L’aide avait permis l’achat de vingt-deux vélos à assistance électrique.
Mais pour la ville, cette aide à l’achat constitue une partie seulement du plan consacré à la bicyclette. La municipalité a prévu un budget d’investissement de 70.000 euros en 2018. « Nous allons agrandir le parc de vélos prêtés aux Berruyers, se félicite Éric Messeguer.
Nous allons installer des consignes de stationnement supplémentaires et du matériel de réparation et de gonflage dans des zones où il peut y en avoir besoin. Il y aura aussi des stations pour réparer les vélos. Nous allons acheter des vélos pour les écoles, pour apprendre à faire de la bicyclette. Et une enveloppe pour la signalétique (tourne-à-droite, etc.) est prévue. » Ce déploiement du plan vélo se fait en coordination avec les conseils de quartier.
70.000 euros seront investis par la ville en 2018 pour le vélo
Pratique. La demande de l’aide se fait via un formulaire, disponible à l’accueil de l’hôtel de ville et des mairies annexes ou par téléphone, au 02.48.57.81.86.
Benoît Morin