Gonfler ses pneus de vélo à la bonne pression
Avant toute chose, l’élément à prendre en compte est votre propre poids ! En effet plus votre poids sera élevé, plus vous devrez gonfler.
Cette règle est plutôt bien adaptée, même si des limites hautes et basses seront à ne pas dépasser pour les plus légers et les plus lourds.
Au-delà de 80kg, inutile de trop gonfler. Il est conseillé de ne pas dépasser 8.5 bars, même pour un cycliste de 100kg.
Pour les cyclistes plus légers, (50 kg et moins), la limite basse de 6 bars est un minimum en-dessous duquel il n’est pas conseillé de descendre sous peine de risquer de pincer la chambre à air dans des nids de poule.
PRESSION DES PNEUS : 10% DU POIDS
Ces valeurs ne sont qu’indicatives et seront à adapter, dans la mesure du raisonnable, à chacun d’entre vous. En fonction du type de route que vous emprunterez lors de vos sorties, de vos préférences, vous pourrez faire varier quelque peu ces pressions à +/- 0.5 bar.
Une baisse de pression des pneus peut s’expliquer par différentes raisons :
- La diffusion naturelle de l’air de gonflage à travers les composants du pneumatique.
- Les variations de température ou le changement d’altitude.
- Les petites perforations où « crevaisons lentes » qui n’entraînent pas une mise à plat immédiate mais peuvent à terme provoquer des dommages irréversibles au pneumatique.
Quels réflexes en cas de mauvais temps ?
La pluie est un facteur important à prendre en compte pour la pression et l’entretien de vos pneus.
L’apparition de « pneus pluie » est maintenant de mise pour certains dans le peloton cyclotouriste. Toutefois, votre budget n’étant pas extensible à souhait, voici quelques astuces qui vous permettront d’optimiser le rendement et l’entretien de vos pneus sous la pluie :
- Passez du vinaigre avec un chiffon sur la bande de roulement avant votre sortie. (Le résultat en adhérence est surprenant).
- Dégonfler d’environ 1 bar par rapport à la pression habituelle.
- Essuyer avec un chiffon vos pneus tout de suite au retour de la sortie, car les corps étrangers sont plus nombreux par temps humide.
Pour la pression, une bonne pompe est nécessaire au cycliste
Pour entretenir l’oxygénation de vos pneus, choisissez une bonne pompe ; il en existe de très sophistiquées qui font le travail toutes seules (grâce au bouton « haute pression »). Les mini pompes à tête flexible avec poignée basculante verrouillable et bague d’étanchéité sont aussi très efficaces ainsi que les cartouches de gaz.