En ville, 57% des cyclistes roulent de nuit mal éclairés
Être visible à vélo, c’est le message que lance la Prévention routière. En effet, alors que la mortalité routière est en baisse, le nombre de cyclistes tués sur la route augmente depuis 2010. Ainsi, 40% des accidents impliquant des vélos ont lieu la nuit.
La principale raison à cela : 57% des pratiquants de la petite reine roulent mal éclairés. Des accessoires ou vêtements réfléchissants sont pourtant primordiaux pour s’assurer davantage de sécurité au guidon. « Il ne faut pas penser que le simple éclairage urbain permet d’être bien vu », souligne l’association, qui rappelle qu’un gilet jaune permet d’accroître par cinq sa visibilité.
En clair, un automobiliste percevra un cycliste équipé à 150 mètres, contre 30 mètres pour celui qui ne l’est pas.Cyclistes : Amélioration de l’éclairage… mais des prises de risques liées à un manque d’équipements
En 2017, 173 cyclistes ont été tués lors d’un accident de la route, soit 11 tués de plus que l’année précédente. Ces chiffres ont incité l’association Prévention Routière et l’assureur MMA à réitérer leur enquête d’observation et l’opération « Être visible à vélo ». Entre 2013 et 2018, l’enquête montre que le taux de défauts d’éclairage des vélos diminue ! Si les vélos en location restent exemplaires sur ce point (7% en 2018 contre 9% en 2013), le nombre de vélos personnels déficient est encore de 57% en 2018 contre 76% en 2013 ! Parmi eux, plus d’un tiers sont totalement dépourvus d’éclairage (contre 58% en 2013). «Il semblerait que l’amélioration s’explique par une généralisation des lampes à diodes. Elles sont plus résistantes, plus faciles à changer et plus disponibles que les anciennes lampes à filament. On se félicite également que les systèmes d’éclairage des vélos en location, essentiels à la sécurité des cyclistes la nuit, soient si bien entretenus.
En revanche, le recours aux éléments de visibilité ne se démocratise pas : seuls 17% des cyclistes sont équipés en vêtement ou accessoire réfléchissant (contre 14% en 2013). Un chiffre qui confirme que les cyclistes ignorent que leur propre visibilité participe à leur sécurité. « L’association Prévention Routière regrette la faiblesse de ce score car le port du gilet ou d’éléments de visibilité est une manière d’endosser son risque et sa responsabilité