FFCT

Les travaux du canal de Berry à vélo démarrent sur le territoire de Vierzon Sologne Berry

Les travaux du canal de Berry à vélo démarrent sur le territoire de Vierzon Sologne Berry

Publié le 09/11/2019 à 13h00 dans le journal « Le BERRY Républicain« 

Les travaux du canal de Berry à vélo démarrent sur le territoire de la communauté de communes Vierzon Sologne Berry. La première commune concernée est Foëcy.

Les travaux du canal de Berry à vélo démarrent sur le territoire de la communauté de communes Vierzon Sologne Berry. La première commune concernée est Foëcy, où le chantier a été lancé au niveau de l’écluse de la Marie. De là, la « véloroute » va longer les berges de la voie d’eau jusqu’au niveau de l’autoroute A 71, où le canal a été busé, avant de rejoindre la route départementale 60 pour quelques kilomètres jusqu’au bourg.

« La partie concernant Foëcy est la plus compliquée, car ce long tronçon est laissé à l’abandon depuis des années, explique Sophie Riou, chargée du projet. Il faut restabiliser les berges pour passer la piste. »

Les travaux du canal de Berry à vélo démarrent sur le territoire de Vierzon Sologne Berry
Esquisses du canal de Berry à vélo sur la portion Föecy,-Vierzon-Méry-Thénioux © Syndicat du Canal de Berry

 

Les travaux du canal de Berry à Foëcy, au niveau de l’écluse de la Mârie.

Ensuite, la « véloroute » reprendra le long du canal jusqu’à Vierzon-Forges, où un aménagement paysager d’envergure était prévu sur l’ancienne gare d’eau des Forges, propriété de la SNCF. Une convention était envisagée avec la SNCF, mais « contre toute attente, l’entreprise ne nous autorise pas à faire ces aménagements aux Forges, puisqu’elle va utiliser ces terrains-là pour son futur chantier de rénovation des voies ferrées », explique Emmanuel Rochais, directeur du Syndicat du canal de Berry.

Travaux canal de Berry à vélo à l’écluse de la Marie à la frontière entre Mehun-sur-Yèvre et Foëcy

Cet aménagement prévoyait de requalifier l’ensemble de la gare d’eau en s’appuyant sur le passé industriel et ferroviaire du site. Les anciens rails et traverses, au bord du canal, devaient être conservés et utilisés dans cet ensemble paysager qui prévoyait aussi la création d’un ponton qui s’avancerait sur l’eau.

Ce qu’il faut savoir sur la véloroute dans le Cher qui doit être raccordée à la Loire à vélo

« Ce changement ne remet pas en question le fond, car ce projet de requalification paysager passera sur la berge d’en face, mais sera de moins de grande envergure. Du coup, on restera à droite en direction de l’écluse de la DDE », détaille le directeur du syndicat.

Esquisses du canal de Berry à vélo sur la portion Föecy,-Vierzon-Méry-Thénioux : à Vierzon

La « véloroute » poursuivra ensuite son chemin jusqu’au bassin, au cœur de la ville de Vierzon. « Tous les aménagements vierzonnais font l’objet d’un permis d’aménager qui est en cours d’instruction. Il a été déposé en juin et il y a six mois de délai d’instruction, donc ce sera pour la fin de l’année. Il a un délai d’instruction un petit peu long, car nous sommes dans un secteur de périmètre monuments historiques, notamment avec le Jardin art déco », souligne Emmanuel Rochais.

Retrouver les berges du canal de Berry

En ce qui concerne les aménagements paysagers prévus sur le quai du bassin, face au jardin, la guinguette, les pontons et la barge flottante sont toujours d’actualité. Le seul changement concerne le tracé de la « véloroute » qui pourrait finalement passer sous le pont de la rue Voltaire et non plus dessus, pour ensuite rejoindre la rue du Général-de-Gaulle, en passant devant la place du Cirque-Amédée pour retrouver les berges du canal de Berry, au niveau de l’auberge de jeunesse.

« Ce passage sous le pont est à l’étude. Car, pour passer sous ce pont, il faut emprunter le quai bas et sur certains secteurs, il fait 1,50 mètre de large. Donc on a besoin d’élargir. Et pour cela, il faut poser une passerelle, mais dont on vérifie en ce moment même la capacité qu’a la berge à pouvoir supporter les ancrages sur lesquels on va poser cette passerelle. Les études géotechniques sont en cours », explique le directeur du syndicat.

Esquisses du canal de Berry à vélo sur la portion Föecy,-Vierzon-Méry-Thénioux : ici à Thénioux

Ensuite la « véloroute » reprendra les berges du canal en direction de Méry-sur-Cher, Thénioux et Châtres-sur-Cher, dans le Loir-et-Cher. « L’enjeu, c’est que fin 2020-début 2021, la connexion soit faite et qu’on puisse offrir la possibilité de faire Plaimpied-Givaudins/Loir-et-Cher à vélo, sur un parcours le plus sécurisé possible », conclut Emmanuel Rochais.

Comptage. Le Syndicat du canal de Berry a organisé un comptage de cyclistes sur la portion entre Pierrelay (sortie de Marmagne) et l’entrée de Bourges entre le 16 septembre et le 17 octobre : 3.360 passages ont été enregistrés.

Yassine Azoug