COVID-19 : Report de la semaine fédérale 2020 à Valognes (50)
Communiqué fédéral :
Madame, Monsieur,
Dans le contexte actuel lié à la crise sanitaire, la 82ème semaine fédérale et internationale de cyclotourisme prévue du 2 au 9 août 2020 à Valognes ne pourrait se tenir dans des conditions satisfaisantes; elle est donc reportée à 2021 et se déroulera du 25 juillet au 1er août.
Cette décision a été prise en concertation avec les organisateurs de la SF de VALOGNES, ceux de LOUDEAC, de PONT-à-MOUSSON, ainsi que toutes les collectivités concernées.
Les modalités pratiques de report des inscriptions vous seront communiquées très prochainement.
Merci de ne pas assaillir l’équipe de bénévoles de la COSFIC de VALOGNES de questions et de laisser les bénévoles et la Fédération préparer sereinement ces modalités qui faciliteront votre participation en 2021.
Avec le plaisir de se retrouver nombreux pour une semaine conviviale à Valognesen 2021.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Recevez, Madame, Monsieur, nos salutations cyclotouristes les plus cordiales.
Martine CANO, Présidente de la Fédération française de cyclotourisme
Hubert HUET, Président de la Cosfic Valognes 2020
Jacky BROSSEAU, Membre du comité directeur fédéral, délégué aux Semaine fédérales
Lu dans le quotidien régional « La presse de la Manche » :
La Semaine fédérale internationale de cyclotourisme prévue à Valognes du 2 au 9 août reportée à 2021
La 82ème Semaine fédérale internationale de cyclotourisme qui devait se passer cette année dans le Cotentin est reportée. Elle aura lieu du 25 juillet au 1er août 2021.
Ce n’est pas une grande surprise. La plupart des évènements qui étaient prévus pour cet été 2020 tombent comme à Gravelotte. La Semaine fédérale internationale de cyclotourismequi devait se dérouler du 2 au 9 août, avec Valognes comme centre névralgique, ne fait pas exception.
C’est officiel depuis ce vendredi 17 avril, elle est reportée à l’année prochaine. Hubert Huet, le président de lacommission d’organisation de la semaine fédérale internationale de cyclotourisme (COSFIC) déclare :
Compte-tenu de la situation, les conditions ne sont pas réunies pour accueillir des milliers de cyclotouristes de tous horizons lors de cette grande fête annuelle. C’est une déception pour nous tous mais bien relative au regard des difficultés que nous traversons actuellement.
En 2021
De nouvelles dates ont d’ores et déjà été fixées, ce sera du 25 juillet au 1er août 2021. En léger décalage donc avec celles qui avaient été arrêtées cette année, afin de ne pas faire coïncider de grands rendez-vous. En l’occurrence, dans la deuxième semaine d’août 2021, il y aura l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin de la mythique course au large, la Rolex Fasnet Race.
Le jour où les inscriptions ont été stoppées, 5000 cyclos de tout l’Hexagone et de quelques pays étrangers étaient déjà listés. Les bénévoles de la COSFIC sont en train d’envoyer des mails à tout le monde afin de confirmer le report. Les modalités pratiques leurs seront communiquées prochainement.
Communiqué de « France bleu Contentin » :
Coronavirus : la semaine fédérale de cyclotourisme annulée dans le Cotentin
Le Cotentin s’apprêtait à accueillir cet été la 82e semaine fédérale de cyclotourisme. Un événement qui aurait du rassembler quelque 10 000 cyclotouristes venus de toute la France durant une semaine. L’événement vient d’être reporté en 2021.
L’information a été officialisée ce vendredi matin sur le site de l’association organisatrice de la 82ème semaine fédérale internationale de cyclotourisme. « Compte-tenu de la situation que traversent nos pays, les conditions ne sont pas réunies pour accueillir les milliers de cyclotouristes de tous horizons lors de notre grande fête annuelle. La 82ème semaine fédérale internationale de cyclotourisme à Valognes est donc reportée du dimanche 25 juillet au dimanche 1er août 2021.
Concertation avec la fédération française
La décision a été prise après concertation avec la Fédération française de cyclotourisme. Pour permettre le report de cet événement d’un an, il fallait en effet obtenir l’accord des communes de Loudéac et de Pont-à-Mousson où devaient se dérouler les semaines fédérales 2021 et 2022. Les deux villes ont accepté de décaler d’un an leur organisation pour permettre au comité d’organisation de Valognes de reprogrammer sa semaine fédérale l’an prochain.
Les collectivités locales maintiennent leur soutien
« C’est une déception pour nous tous mais bien relative au regard des difficultés que nous traversons actuellement », estime Hubert Huet, le responsable du comité d’organisation. « Ca n’était pas tenable de poursuivre. Nous avions dû interrompre les inscriptions il y a un mois alors que 5000 personnes étaient déjà inscrites, mais depuis quinze jours nous avions des coups de téléphones de personnes inquiètes.
Et puis avec la suite du confinement au moins jusqu’au 11 mai, nous aurions eu du mal à être prêts sur le terrain », conclut Hubert Huet, pas mécontent de conserver le soutien des collectivités locales pour l’organisation de la semaine fédérale 2021.