La véloroute du canal de Berry, quel succès
Publié le 14/07/2020 à 10h00 dans le Berry Républicain
Le long du canal de Berry, la véloroute « Cœur de France » est opérationnelle dans le sud du Cher à partir de Saint-Amand Montrond, et au nord, de Plaimpied-Givaudins à Foëcy. Cyclistes et marcheurs ont déjà adopté cette petite sœur de la « Loire à vélo ».
C’est la petite sœur de la « Loire à vélo ». Un espace verdoyant et buissonnier. Un îlot sans voiture, le long du canal de Berry. À la fin des travaux prévue vers 2026, la véloroute « Cœur de France » reliera Montluçon à Tours, en passant par Bourges, soit 330 km et dix jours de vélo.
L’itinéraire de la véloroute est à 90 % en site cyclable, à 10 % en voie mixte (vélo et voiture). © Pierrick DELOBELLE
Dans le Cher, deux tronçons ont ouvert au public, cyclistes ou piétons : 35 km dans le sud entre Saint-Amand Montrond et Épineuil le Fleuriel; 40 km entre Plaimpied-Givaudins et Foëcy, près de Vierzon.
C’est la petite sœur de la « Loire à vélo ». Un espace verdoyant et buissonnier. Un îlot sans voiture le long du canal de Berry. A la fin des travaux prévue vers 2026, la véloroute « Cœur de France » reliera Montluçon à Tours, en passant par Bourges, soit 330 km et dix jours de vélo.
Dans le Cher, deux tronçons ont ouvert au public, cyclistes ou piétons : 35 km dans le sud entre Saint-Amand Montrond et Epineuil le Fleuriel ; 40 km entre Plaimpied Givaudins et Foëcy, près de Vierzon.
Leur succès a été immédiat et ne se dément pas au fil des mois. Pour Christian rencontré à Mehun sur Yèvre, la véloroute du canal de Berry, c’est deux fois par semaine. A 65 ans, le retraité berruyer apprécie cette route dédiée au vélo. On se sent en sécurité. Maintenant que c’est goudronné, cela attire beaucoup de monde. C’est convivial.
Nathalie, nounou à Mehun sur Yèvre est conquise : « C’est un super aménagement. Je fais souvent du vélo entre Mehun sur Yèvre et Bourges. Quand on est courageuse, avec mes copines, on va jusqu’au Val d’Auron, au lac. C’est pratique avec des enfants. Ils ont replanté des arbres, alors dans quelques années, il y aura encore plus d’ombre… On n’a plus d’excuse pour rester chez soi et ne pas sortir prendre l’air. » Plus d’excuse, c’est ce que se disent aussi Carole et Pascale qui marchent entre douze et quatorze kilomètres chaque jour à partir de Marmagne : « C’est bon pour notre santé ! » Carole qui avant avait peur de marcher seule dans la campagne, « se sent rassurée ». Auparavant, c’était plein de boue l’hiver, ajoute Pascale. Depuis que c’est goudronné, je marche avec plaisir. »
Marie-Claire Raymond
Marie-claire.raymond@centrefrance.com
Le million
En 2026, la véloroute « Cœur de France » proposera un voyage de dix jours à vélo, soit 330 km, de Montluçon à Tours, en passant par Bourges. La voie touristique à bicyclette longera le canal de Berry et la rivière Cher. « Nous attendons un million de touristes par an » précise Véronique Fénoll, présidente du Syndicat unique du canal de Berry.
Travaux
Dans le Cher, les travaux se poursuivent jusqu’en 2026, avec le raccordement de Saint-Amand Montrond à Plaimpied en passant par Bannegon, et le raccordement à la Loire à vélo. Pour le Cher, le coût de la première tranche (2016-2021) est estimé à 10,5 millions d’euros.