FFCT

Compte-rendu succinct de l’assemblée générale de la fédération du samedi 12 décembre en visioconférence

Compte-rendu succinct de l’assemblée générale de la fédération du samedi 12 décembre en visioconférence

En ce samedi 12 décembre, et pour la 1ère fois dans une version inédite, l’assemblée générale fédérale s’est déroulée en visioconférence en mode  distanciel en raison du confinement en vigueur et des contraintes sanitaires du moment.

502 personnes étaient connectées à 10h00 précises quand Christian PROPONET, secrétaire fédéral, a pris la parole pour nous rappeler l’ordre du jour, remercier les personnels du siège qui ont fait un travail remarquable tout au long de cette année difficile, tout en ayant une pensée particulière pour nos amis Niortais qui auraient dû nous recevoir ce week-end à Niort.

Martine CANO, présidente fédérale, lui a succédé en déclarant ouvert ce 96ème congrès annuel de la Fédération Française de Cyclotourisme.  

L’intégralité du rapport moral :

C’est avec beaucoup d’émotion et de frustration que je prends la parole aujourd’hui, car la tenue de notre assemblée générale statutaire se tient à distance et nous prive des échanges que nous avons généralement sur la vie de notre fédération et des moments conviviaux que nous avons plaisir à partager; émotion également car l’hommage que nous rendons aux disparus est lui aussi un moment de partage.

L’année a été sombre. Les victimes de chauffards se sont ajoutées à une liste déjà trop longue. La pandémie n’est pas qu’une annonce des médias, elle touche aussi dans nos rangs tout comme d’autres cruelles maladies. Au cours de la saison, la fédération a perdu plusieurs de ses fidèles serviteurs  (Yves GUILLOT, Marcel SARAZIN, Yvon DURAND, Raymond HENRY) dont la mémoire a été saluée.

L’an dernier je commençais par vous parler de sécurité routière après une année meurtrière. Il y a toujours trop d’accidents à déplorer. Lors des dernières campagnes télévisées sur la sécurité routière, les cyclistes ont été enfin pris en compte comme nous le souhaitions depuis longtemps. Nous espérons fortement que ces campagnes seront renouvelées.

Avec l’année difficile que nous avons connue, les efforts consentis pour accueillir ont été en grande partie anéantis. Juste avant le 1er confinement en mars, notre effectif était à l’équilibre, voir légèrement positif confirmant la tendance timidement enregistrée en 2019, cela grâce à vous tous, à vos clubs, vos structures, qui ont multiplié les initiatives envers les jeunes et les débutants de tous âges.

Le coup d’arrêt porté aux activités sportives nous a frappé de plein fouet, et pourtant moins que les fédérations qui pratiquent en salle avec des sports de contact.

Ce qui nous a le plus manqué, ce sont les grands rendez-vous, autant de fêtes, de retrouvailles, d’efforts et de convivialité partagée. Malgré cela, nous avons pu rouler cet été intensément, avons redécouvert des parcours, en avons exploré d’autres, et tous nous avons constaté le nombre important de cyclistes sur les routes et chemins de vacances, en famille, entre amis. Ils sont très nombreux à avoir découvert ou redécouvert la balade,  le voyage à vélo, le plaisir de pédaler.

Dans ce contexte favorable au vélo, la crise sanitaire et sociale actuelle peut très paradoxalement être une chance à saisir pour nous. Un public avide de vélo existe. Sachons l’accueillir et l’accompagner au lieu de baisser les bras et de nous replier encore davantage sur nous même.

Certains clubs songent à baisser le rideau, mais d’autres enregistrent une hausse de leur effectif de 10%. Il y a donc de quoi faire pour fidéliser ces nouveaux pratiquants. Le vélo jouit actuellement d’une bonne image. Nous ne devons pas laisser passer cette occasion pour démontrer notre savoir faire même si cela bouscule nos habitudes.

Dans ce contexte, le délégué interministériel pour le développement de l’usage du vélo, Mr. Thierry du CREST, les ministères de la transition écologique, des transports et des sports, ont souhaité instaurer en 2021 une fête du vélo, imaginant un évènement que nous organisons nous même depuis environ 25 ans. Nous n’avons pas manqué de leur rappeler et d’expliquer toutes les actions menées dans les clubs autour de cette fête.

En 2021, il s’agira donc de « Mai à vélo ». Nous aurions certes pu rester sur nos habitudes, mais nous serions alors restés absents d’une campagne nationale de promotion. A nous de profiter de cette occasion pour mettre en valeur nos différents atouts en matière de tourisme à vélo, mais aussi de conseils en domaine de santé, de sécurité et d’équipement. Si nous ne le faisons pas, nous pourrions ensuite déplorer d’en voir d’autres occuper la place.

Le développement du « Savoir rouler à vélo » continu à prendre de l’ampleur. Nos éducateurs sont reconnus et appréciés que se soit dans le cadre scolaire, périscolaire où bien sûr encore en club. Une chance pour nos éducateurs, ils ont été les premiers à  reprendre l’activité en groupe. Voilà de quoi méditer sur nos activités et peut-être donner des idées à certains. Les périodes de repos forcé ont été mises à profit non pas pour révolutionner, mais mettre à jour de nombreux textes règlementaires un peu éparts, les intégrer dans « la gestion documentaires » de manière à les rendre plus facilement accessibles à toutes nos structures.

Des activités nouvelles vont venir s’y adjoindre progressivement sur la base du volontariat et des expérimentations locales. C’est tout l’enjeu du projet « Génération 2024 » qui nous concerne tous. Ces activités nouvelles visent les enfants mais aussi les adultes, jeunes et moins jeunes afin de renforcer les liens intergénérationnels.

Ces travaux ont été intenses et ont mobilisé plusieurs commissions et cadres techniques. Qu’ils en soient tous remerciés car ils contribuent au développement de notre fédération dans les années à venir. La transition numérique sera dans ce domaine, une aide nécessaire qu’il nous conviendra d’apprivoiser progressivement. Pratiquants, encadrants, dirigeants, salariés, chacun pourra être acteur et y trouver sa place en fonction de son degré d’implication.

Si les dernières éditions des salons comme celui du tourisme ou encore le salon des Maires ont été annulés  ou organisés sous forme réduite, les contacts avec les collectivités continuent. L’engouement pour le vélo est perçu comme facteur de développement touristique et économique, et malgré la crise  les demandes de coopération continuent à arriver, signe supplémentaire que nous devons accentuer notre aide et notre présence auprès des collectivités, ne pas nous mettre en léthargie mais au contraire penser à l’avenir.

2020 a marqué pour nous la première année des relations avec l’Agence Nationale pour le Sport (ANS). L’an dernier, les craintes,  les appréhensions subsistaient. Elles ont été en grande partie levées dans la mesure où presque toutes les demandes de subvention ont été satisfaites. Cependant, il faut être conscient qu’il s’agissait d’une année de rodage. Bien des dossiers étaient à la limite des critères d’acceptation et devront être améliorés à l’avenir.

Nous espérons vivement que les conditions de réunion seront bientôt réunies et remplies afin que des informations complètes et des formations sur ces dossiers soient possibles en région pour vous aider à mieux appréhender la campagne 2021.

Ce lien entre la fédération et les structures doit être renforcé et optimisé. Le travail a été commencé, lui aussi interrompu pour les raisons sanitaires que vous connaissez. Il devra être poursuivi pour mieux définir les articulations entre les différents niveaux de structure.

Pour compléter ces aides, la fédération à cette année fait appel à ses réserves pour soutenir l’ensemble de nos structures à un niveau record malgré l’absence de revues liée à la baisse d’effectif et malgré le report de nos grandes manifestations.

Notre trésorier, Jean Marie BROUSSE reviendra plus en détail sur ces aspects et nous aborderons aussi la question des assurances. Mais il faut être bien conscient que la fédération ne peut redistribuer que ce qu’elle reçoit. Il nous faut regarder la situation avec objectivité.

 En 2020, la fédération, ses services, ses structures, ses charges, ses dépenses diverses ne se sont pas arrêtées à cause de la pandémie. Il y a des dépenses récurrentes, les loyers, les salaires, quelques dépenses non réalisées. Plusieurs départs volontaires de salariés n’ont pas été compensés à ce jour, ce qui augmente d’autant la charge de travail des autres et qui ne pourra perdurer indéfiniment.

Malgré la situation sanitaire, ou à cause de cette situation, beaucoup d’entre eux tout comme nos cadres techniques ont eu encore davantage de travail et je tiens à les remercier de leur réactivité et de leurs efforts pour avoir assuré la continuité de tous nos services.

Les difficultés économiques ne sont pas propres à la FFCT. C’est le cas de toutes les fédérations et du sport en général en France, problèmes exprimés dans les médias et au plus haut niveau. Et dans ce contexte, malgré tout ce que nous pouvons dire entre nous, notre fédération fait partie de celles qui souffrent le moins car nous avons su préserver notre indépendance, élément toujours important à nos yeux et encore plus dans la période actuelle.

98% de nos ressources proviennent des licences, et notre taux de cotisation est l’un des plus faibles de toutes les fédérations.

 La perte d’activités a engendré globalement un manque de recette d’1 million d’euros. C’est peut-être relativement peu par rapport à d’autres sports, mais cette somme représente beaucoup pour nous comme pour les fédérations qui reposent essentiellement sur le bénévolat et le sport de loisirs.

Parallèlement, la non participation aux grands évènements et à de nombreuses autres manifestations a engendré chez nos pratiquants de substantielles  économies, contraintes certes, mais réelles. Pas de longs déplacements avec frais de carburant et de péage, pas de droit d’inscription, d’hébergement et de restauration, de pot avec des copains, voilà de quoi payer de longues années de licence.

Être adhérent, c’est aussi être solidaire, non seulement de sa fédération, mais aussi surtout de son club. C’est un tout ! Sans club, pas de manifestations !

Nous pouvons être fiers d’appartenir à une fédération bientôt centenaire qui a su évoluer avec la société sans se couper de ses racines, et je souhaite que nous soyons nombreux à célébrer cet anniversaire. Toutes les fédérations n’ont pas cette chance. Alors regardons plus que jamais vers l’avenir.

L’activité reprend tout doucement. Quelques belles manifestations ont pu se dérouler en automne et il est raisonnable de se projeter vers le printemps et l’été à venir. Sans doute faudra t-il encore respecter certaines mesures. Les organisateurs les ont déjà prévues et nous attendent, que ce soit sur les sentiers, les routes de montagne, celles du Contentin pour la semaine fédérale, les retrouvailles de jeunes ou celles des femmes, il y aura de quoi pédaler et se faire plaisir  et surtout, nous serons heureux de nous retrouver.

Comme je l’ai dit au début de cette intervention, nous regrettons sincèrement d’être privés d’échanges et de débats. Je vous remercie de participer à cette assemblée qui de fait est réduite à sa part strictement statutaire. Je suis persuadée que le nouveau comité directeur qui sera élu à l’issue de cette assemblée, aura à cœur de vous rencontrer afin de poursuivre le dialogue.

Je vous remercie de votre attention.

 

Finances : (Jean-Marie BROUSSE, trésorier général)

Présentation du rapport financier du mandat, clos au 30 juin 2020.

L’exercice se termine avec un résultat positif de 294 975€, essentiellement dû à la crise sanitaire et au fait que beaucoup d’actions n’ont pu être menées à bien.

Ce résultat positif và permettre à la fédération de prendre en charge l’augmentation des assurances (10%) prévue en 2021.

Sur l’ensemble du mandat, nous avons réussi à assoir des réserves financières qui nous permettent d’envisager l’avenir sereinement.

En analysant nos recettes on constate que l’essentiel de nos recettes sont nos cotisations de licence qui représentent presque 65 % de nos produits.

Les subventions acquises ne représentent que 3% de notre budget ; plus précisément, l’état nous sert une subvention de 140 000€.

La courbe de nos cotisations ne nous est pas favorable. Depuis de nombreuses années, nous constatons une perte de clubs importante qui aujourd’hui nous amène à un ordre de clubs inférieur à celui de 1990.

Le nombre de licences souscrites est également en forte diminution. En 2020, nous subissons une perte de 5200 licenciés principalement dû à la crise sanitaire et au confinement, Il va être important sur le prochain mandat que la nouvelle équipe s’efforce de trouver des solutions pour endiguer cette chute et relancer l’attractivité de notre licence.

Nos frais de déplacement et nos charges liées à notre présence sur les salons ont fortement diminués du fait de la crise sanitaire. Les frais de séjour sont proportionnels  à nos réservations. Sur ce point, nous tenions à vous informer que tous les inscrits à nos séjours annulés ou reportés ont bénéficié au choix d’un remboursement total ou d’un report d’inscription. Aucun avoir n’a été débité.

Vous constaterez que nos aides aux structures représentent ¼ de nos charges.

Les clubs percevront déci fin décembre d’un forfait de 4% des cotisations perçu au sein de leur structure plus une ristourne de 10€ par nombre de licencié supplémentaire par rapport à 2019.

Les écoles françaises de vélo percevront en plus comme tous les ans, la part « assiduité » du challenge des écoles.

Les Codeps recevront en plus de leur ristourne, un forfait de 2% de leur cotisation. Les aides liés à l’organisation des stages de formation sont quant à elles maintenues.

Les CoRegs bénéficieront de 1% supplémentaire sur les cotisations plus l’aide sur les stages de formation. Cette méthode devrait permettre de maintenir un niveau d’aide à peu près stable par rapport à 2019.

Le budget prévisionnel 2021 a été établi en partant sur un maintien des tarifs des cotisations fédérales de 2020, mais en tablant sur une baisse de l’effectif de 5% pour rester prudent.

 

En clôture de son intervention, Jean-Marie BROUSSE nous informe que la fédération à subit fin septembre en partie en présentiel un audit diligenté par le Ministère des Sports dont le but était de s’assurer de la bonne utilisation de leurs subventions et de collecter les différentes méthodes comptables appliquées au sein de notre fédération.

Il en est ressorti que les règles appliquées à la fédération sont globalement satisfaisantes.

Des questions concernant les finances ont été posées par les clubs. Elles trouveront réponse à travers un document qui sera mis en ligne sous quinzaine sur le site de la fédération.

 

Rapport de Pauline ROUGE, commissaire aux comptes (cabinet A4 Partners):

 En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre Assemblée générale, nous avons effectué l’audit des comptes annuels de la Fédération française de cyclotourisme relatifs à l’exercice clos le 30 juin 2020, tels qu’ils sont joints au présent rapport.

Ces comptes ont été arrêtés par le Comité directeur le 25 septembre 2020 sur la base des éléments disponibles à cette date dans un contexte évolutif de crise sanitaire liée à la Covid-19.

Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de l’Association à la fin de cet exercice.

Dossier Assurances avec le cabinet « Amplitude Assurances » (Philippe GARRIGUES et Céline GOMIS)

Au 31/12/ 2019, 2502 accidents ont été déclarés, (chiffre en légère baisse par rapport à 2018), pour un coût global de 1 363 080€.

La part au titre des dommages corporels et de la responsabilité civile s’élève à 1 010 579€.

Le règlement au titre des dommages matériels s’élève à 352 501€, dont :

  • 18% au titre des casques et cardio-fréquencemètres
  • 9% au titre des vêtements et GPS
  • 73% au titre des vélos

 

Comparé à 2018, la charge en termes de « Responsabilité Civile » est en augmentation de plus de 200 000€.

L’évolution de la charge « Sinistre » depuis l’origine du début de la collaboration avec  ALLIANZ, soit du 01/01/2014 au 31/12/2019, s’élève à 15 008 579€, dont un dossier de dommage corporel  qui se chiffre à  5 085 961€.

Le total des cotisations encaissées en hors taxe depuis le 01/01/2014 s’élève à  12 832 710€, ce qui amène à un rapport « Sinistres à Cotisations » de 169%.

Le rapport « Sinistre à Cotisations » est très dégradé.

 Pour un assureur, sur ce type de contrat, le rapport « Sinistre à Cotisations » rentable doit être en dessous de 60%.

Compte-tenu de ces résultats, ALLIANZ a proposé une augmentation très importante de 40% de ses tarifs au mois de juin 2020 pour une prise d’effet au 1er janvier 2021. Le refus de cette majoration par les dirigeants de la fédération a entraîné la résiliation du contrat au 31/12/2020.

En conséquence, mission a été donné au cabinet de courtage « Amplitudes Assurances » d’interroger le marché afin de replacer le contrat fédéral auprès d’un autre assureur.

Le contrat fédéral et les contrats périphériques ont été replacés dans le courant de juillet auprès de la compagnie AXA. Les conditions des garanties  qui faisaient partie du cahier des charges restent équivalentes. L’augmentation du tarif est limitée à 10%.

La fédération a fait le choix de ne pas répercuter cette augmentation sur les licenciés pour la saison 2021. Cet effort représente la somme d’environ 220 000€.

Le nouveau contrat aura une durée d’un an. En 2021, un nouvel appel d’offres sera lancé par la fédération.

 

Questions des clubs : (Dominique LAMOULLER)

Les clubs ont été nombreux à manifester leur intérêt pour la fédération en posant 45 questions. Elles ont été classées par thématiques.

Vous pourrez prendre connaissance de leur contenu en fin d’année au travers d’un document consultable à travers la « Gestion documentaires » du sîte fédéral.

Vote des clubs :

Dans le cadre des élections organisées à l’occasion de cette assemblée générale, le comité directeur était à renouveler dans son ensemble pour toute la durée de l’Olympiade 2021-2024.

Jean-Claude LOIRE, responsable de la commission électorale a donné le résultat des votes :

Nombre de clubs inscrits      : 2861 représentant 9513 voix exprimables

Nombre de clubs ayant voté : 1805 votants réels représentant 6514 voix

Taux de participation : 63,08% et 68,47% des voix

Rapport moral         : Pour 6116 – Contre 180 – Blanc 218

Rapport d’activités  : Pour 6168 – Contre 111 – Blanc 235

Rapport financier     : Pour 6092 – Contre 151 – Blanc 271

Budget Prévisionnel : Pour 5966 – Contre 162 – Blanc 386

17 sièges étaient à pourvoir dont 5 réservés aux féminines. 4 candidates s’étant présentées, le cinquième siège restera vacant et devra être proposé lors de la prochaine assemblée générale ordinaire.

Liste des nouveaux élus :

Candidats

Nombre de voix % Résultat
Claude Hélène YVARD GUERMONPREZ 5248 83,16 Elue
Marie Christine DUDRAGNE        5190 82,24 Elue
Yann SARRET 4998 79,20 Elu
Pascal LANDAIS 4960 78,59 Elu
Ghislaine CHARTON 4960 78,59 Elue
Martine CANO 4919 77,94 Elue
Jean-Marie ROUSSE 4686 74,25 Elu
Christophe DUFOUR 4635 73,44 Elu
Dominique LAMOULLER 4633 73,41 Elu
François BEAUDON 4597 72,84 Elu
Yves BIGEL 4501 71,32 Elu
Christian PROPONET 4493 71,19 Elu
François MANENT 4483 71,03 Elu
Stéphane GIBON 4461 70,69 Elu
Nicolas EDUIN 4254 67,41 Elu
Denis VITIEL 4230 67,03 Elu
Jacquy BROSSEAU 4180 66,23 Non élu
Gérard GOUTTE 3956 62,68 Non élu
Philippe GREFFE 3897 61,75 Non élu
Francis POUPEL 3768 59,71 Non élu

 

1797 clubs ont voté, soit 62,81% des 2861  clubs inscrits.

Remerciements aux  clubs du Cher qui ont accompli leur devoir.

Discours  de clôture de Martine CANO :

Notre présidente fédérale, prend une dernière fois la parole pour remercier les intervenants et tous ceux qui ont assisté à cette assemblée générale par écran interposé.

Ses remerciements vont aussi à l’ensemble du personnel du siège, aux cadres techniques très sollicités ces derniers mois en raison de la pandémie qui leur a entraîné un surcroit de travail, aux membres du comité directeur et des commissions pour le travail accompli durant ces 4 ans avec patience et passion.

Tous les projets n’ont pas eu le temps d’aboutir. Ils seront poursuivis et d’autres vont émerger.

Les clubs viennent d’élire un nouveau comité directeur. Je pense à ceux qui n’ont pas eu la chance d’être élus. Ils pourront continuer à œuvrer dans les commissions comme ils le font depuis longtemps, car tout le monde a besoin de cette coopération.

Je souhaite la bienvenue aux nouveaux élus et je suis persuadée que tous auront à cœur à œuvrer pour le développement de notre fédération, en lien avec vous tous, dans les clubs, les comités départementaux, et régionaux.

Les travaux ne manquent pas pour asseoir nos activités dans le tourisme, dans l’accueil de tous les publics, pour mettre en place un réseau social sportif qui soit dédié au cyclotourisme, et faire en sorte qu’en 2024, nous puissions célébrer une centenaire en pleine forme.

Dès cet après-midi, le nouveau comité directeur và se réunir pour désigner la personne pressentie pour diriger la fédération. Les autres années électives, les clubs étaient amenés à voter en présentiel le dimanche matin. Cette fois, vous aurez la semaine du 14 au 19 décembre pour vous prononcer, et je vous remercie par avance de votre participation.

Avant de nous quitter, je ne peux que vous souhaiter une année 2021 meilleure que celle que nous terminons actuellement, en ayant Volonté, Energie, Liberté, Objectifs, en restant fidèle à nos Valeurs, à nos Envies, notre Liberté, nos Orientations pour que vive encore longtemps le cyclotourisme.

Merci à tous.

 

  • A noter que le compte-rendu complet de l’assemblée générale sera prochainement accessible sur le compte Youtube de la fédération.