La cité castelloise a été envahie, le week-end dernier. Une invasion bien pacifique puisqu’il s’agissait de cyclotouristes venus participer au Challenge du Centre-Val de Loire. En effet, Alain Ouzet, président de l’Amicale cyclotourisme du Châtelet en Berry (ACDC), son président d’honneur, René Barret, et son équipe de cyclos, ont accepté d’organiser l’événement, soutenus par la municipalité qui a attribué subvention et salles.
Pluie et ventSamedi après-midi, une cinquantaine de cyclotouristes de la Région, auxquels s’étaient joints ceux de l’Allier et de la Creuse, ont participé à une « Cyclo découverte » du patrimoine local sur 25 km, avec visite guidée du musée de la poterie des Archers, au Châtelet, par le circuit des Épis de faîtage, et visite du musée des outils anciens de Saint-Jeanvrin.
Un dîner de soixante couverts, organisé au foyer rural, a clôturé la première journée.
Une partie des cyclotouristes présents au Châtelet en Berry
L’équipe de l’ACDC, aidée par soixante-huit bénévoles des dix-huit clubs du Cher participants, a accueilli, dimanche matin, 257 sportifs sur quatre circuits « route » (106, 84, 61 et 25 km), deux circuits VTT (25 et 48 km) et deux circuits marche (8 et 15 km), agrémentés de six ravitaillements.
Après un déjeuner au foyer rural de cent vingt couverts, animé par Les filles de Saint-Pierre, Benoît Grosjean et Louis-Marie Paulin, respectivement présidents des comités régional et départemental de cyclotourisme, le député de la troisième circonscription du Cher (Agir ensemble), Loïc Kervran, et la maire castelloise, Bernadette Perrot-Dubreuil, ont remis de nombreuses récompenses, dont des assiettes à l’effigie de l’écusson de la cité fabriquées par la céramiste Suzanne Jensen.
Associant effort physique, gastronomie et convivialité, cette journée a fraternellement rapproché les cyclos malgré pluie et vent.
A noter que 350 photos sont visibles dans la «galerie Photos»