FFCT

Le challenge Patrick-Plaine de retour

Le challenge Patrick-Plaine de retour

Publié le 30/08/2022 dans le Berry Républicain

Orval. Le challenge Patrick Plaine est de retour. C’est après trois années d’absence que, dimanche matin, le Cyclo club d’Orval, en collaboration avec le comité du Cher de cyclotourisme, a organisé la 4 e édition du challenge Souvenir Patrick-Plaine, au départ du centre socioculturel.

Le club de Saint-Doulchard avec Clarisse Duluc, maire d’Orval.

1.747.820 kilomètres parcourus en 50 ansLe président orvalien a accueilli onze clubs du Cher et de l’Allier. Avec dix-huit représentants, celui de Saint-Doulchard avait le plus grand nombre de participants.

Avant de parcourir une quarantaine de kilomètres dans le sud du Cher, les cyclotouristes ont écouté attentivement le discours de Serge Genest de Baugy, vice-président du comité départemental de cyclotourisme (CoDep) : « Nous sommes tout petits à côté de Patrick Plaine, il a honoré le cyclotourisme ».

Patrick Plaine, décédé en 2012, a parcouru, en 50 ans, 1.747.820 kilomètres, soit près de 44 tours du globe, ce qui fait de lui le plus grand cyclotouriste de tous les temps. Lorsqu’il habitait à Bessais-le-Fromental, Patrick Plaine, dit le Coyotte, a fondé les Cyclos raiders écologistes de France ainsi que les Centrionales de France au départ de Bruère-Allichamps.

Le challenge sera remis à une équipe participante du jour, le 12 novembre, à Sainte-Solange, lors de l’assemblée générale du CoDep.