FFVELO : Le centre national de formation du vélo ouvre ses portes !
Article paru dans le magazine fédéral « CycloMag » du 02/02/2023
La Fédération française de cyclotourisme, reconnue d’utilité publique, a pour mission le développement, l’organisation et la promotion des activités du vélo et plus particulièrement du cyclotourisme sur l’ensemble du territoire national. Elle participe à une mission de service public par délégation du ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques. À ce titre, elle est chargée d’assurer la formation et le perfectionnement de ses cadres bénévoles et professionnels.
La genèse du projet
En 2021, lors du Congrès fédéral, les structures de la Fédération française de cyclotourisme avaient largement plébiscité l’engagement pour élaborer une stratégie de professionnalisation, avec le déploiement de formations de qualité.
Aujourd’hui, le Centre national de formation du vélo est devenu une réalité, avec l’obtention de la certification Qaliopi ! Le Centre formera des professionnels des activités du vélo et plus particulièrement du cyclotourisme. Il accompagnera ainsi les clubs, les CoDep et les CoReg dans leur démarche de création d’emploi.
À qui s’adressent ces formations ?
L’objectif est de former des professionnels du cyclotourisme et du vélo pour soutenir les clubs, les Comités départementaux et les Comités régionaux, mais également tous les acteurs privés ou publics engagés dans des projets de développement ou d’amélioration des conditions de la pratique.
Les quatre piliers du centre de formation
- Les connaissances : par l’apport de savoirs essentiels pour évoluer dans un monde concurrentiel en perpétuel mouvement.
- Les compétences : par des savoir-faire pour transmettre tous les fondamentaux indispensables de l’apprentissage au perfectionnement.
- La transmission : par des savoir-être, pour une didactique et une pédagogie adaptées.
- L’expertise : par la formation de professionnels reconnus du cyclotourisme capables d’accompagner les acteurs du vélo et les politiques publiques.
Rencontre avec Jean Savarino, directeur du Centre national de formation du vélo
À qui se destinent ces formations ?
Les formations dispensées doivent répondre à la fois à nos licenciés et au grand public. Cette année nous proposons deux formations qualifiantes :
- Certification au Sport Santé sur ordonnance,
L’objectif est de former des éducateurs (instructeurs – moniteurs) à l’acquisition des compétences obligatoires pour accueillir des personnes présentant une pathologie ouverte au sport sur ordonnance avec pour support de pratique le vélo. Encadrement de la pratique du vélo à des patients faisant l’objet d’une prescription médicale.
- Certificat de Qualification Professionnelle – Animateur de Mobilité à Vélo – CQP AMV,
C’est une certification permet d’enseigner contre rémunération, en application de l’article L212-1 du code du sport dans le domaine du cyclisme. Elle est référencée au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles : 36691, de niveau III. L’objectif est l’acquisition des compétences nécessaires à l’encadrement des séances d’éducation de la mobilité à vélo de l’apprentissage des fondamentaux à la première autonomie du pratiquant.
La création du Centre devait une nécessité pour notre propre Fédération ?
Oui, il nous fallait se positionner sur les formations professionnelles du vélo. D’une part, au regard de notre engagement dans le cadre du contrat de délégation que la présidente Martine CANO a signé en mars dernier, avec le ministère des sports, par lequel ou nous nous sommes engagés dans la professionnalisation de nos structures. Et d’autre part, pour former des professionnelles du vélo ayant une « coloration » FFVélo, qui étaient assurées auparavant par des offices de formation indépendantes.
Quelles sont les perspectives pour le Centre National de Formation du Vélo ?
Nous envisageons de répondre d’abord à une forte demande du grand public pour être formé sur trois grandes compétences que nous avons développées au sein de notre fédération qui sont :
- La mécanique
- La sécurité
- L’utilisation du GPS
Pour ensuite proposer des diplômes d’Etat de niveau IV, tel que le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), qui autorise l’éducateur sportif à assurer l’encadrement notamment des randonnées à vélo sur la route ou chemins, ainsi que le tourisme à vélo.
Les premières sessions de formation débutent bientôt
Les premières sessions de formation préparatoire au Certificat Qualification Professionnelle (CQP) Animateur Mobilité à Vélo (MAV), débuteront en mars 2023 au Centre nature – Quatre Vents situé à Aubusson d’Auvergne (63).
7 mars 2023 : test d’entrée préalable pour l’entrée en formation au siège de la Fédération française de cyclotourisme à Ivry-sur-Seine, le 07/03/2023.
3 modules de formation au Centre nature – Quatre Vents situé à Aubusson d’Auvergne (63)
Module 1 du 20 au 24 mars 2023 ;
Module 2 du 03 au 07 avril 2023 ;
Module 3 du 09 au 13 mai 2023.
29 et 30 mai 2023 : évaluation.
Pour le financement, il est possible d’utiliser son Compte personnel de formation (CPF) ou d’autres moyens de prise en charge. Tous les moyens de financement sont abordés sur la page https://centre-formation.ffvelo.fr/financements.
Toutes les informations sur cette formation et les suivantes : https://centre-formation.ffvelo.fr/formations/
Des offres d’emplois liées à l’univers du vélo sont déjà disponibles sur le site de notre partenaire « le job vélo » : https://www.lejobvelo.fr/
Dans un contexte où le vélo prend une place grandissante dans le quotidien des Français, les demandes et les besoins d’encadrement augmentent ; la Fédération française de cyclotourisme ne pouvait que s’engager sur le chemin de la professionnalisation des activités du vélo. Alors pourquoi ne pas reprendre des études pour un métier passion ?