FFCT

Face aux violences routières la Fédération française de cyclotourisme prend la parole

Face aux violences routières la Fédération française de cyclotourisme prend la parole
Article paru le 20/02/2023 dans le magazine « Cyclomag » de la Fédération Française de Cyclotourisme.
Nous annoncions la semaine dernière par le biais d’un article de nouvelles violences routières. La coupe est pleine et la présidente de la Fédération française de cyclotourisme monte au créneau  et prend la parole.

Samedi 21 janvier 2023, sur la départementale 84 à Plouagat, un automobiliste alcoolisé a fauché treize jeunes cyclistes du Vélo club du Pays de Guingamp. Cela en est trop !

Pour cela, la Fédération française de cyclotourisme,  l’association « Mon vélo est une vie » et « 40 millions d’automobilistes » ont créé un collectif pour signer un communiqué de presse.
Lire l’article sur les cyclistes français en danger de mort : https://cyclotourisme-mag.com/2023/02/15/les-cyclistes-francais-en-danger-de-mort/

Martine Cano, la présidente de la Fédération française de cyclotourisme, prend la parole face aux violences routières

« Certains s‘étonnent (et désapprouvent) de voir les automobilistes présents aux réunions de sécurité.  Mais il est bien question d’éducation des automobilistes…  Ce que nous demandons depuis des années c’est une sensibilisation.  Si les apprentis conducteurs avaient une séance de sensibilisation sur le vélo en pleine ville et au volant sur un parcours rural ou autre fréquenté par des cyclistes, on progresserait sans doute ? Un des gros points noirs c’est la distance à respecter quand on double…

À noter que les progrès concernant les angles morts sont dus pour une bonne partie aux actions de la Fédération – idem  pour la possibilité de chevaucher une ligne continue pour doubler si  » les conditions le permettent « .

Il est irréaliste de demander des  itinéraires en site propre partout – il faut apprendre à partager la route  et surtout ne pas être « parqués », cloisonnés à des pistes dont on n’aurait plus le droit de sortir… Avec l’essor des mobilités douces,  il faut pouvoir aller partout (ou presque !) à vélo.

Les chiffres de l’accidentologie montrent  clairement que les  cyclistes structurés en clubs, ou par le biais de fédérations, sont moins sujets aux accidents : éducation des enfants, des adultes, actions des délégués sécurité et de leurs messages répétés d’année en année.

Nous serons malgré tout toujours vulnérables face aux chauffards !

Les chiffres 2022 de la Fédération française de cyclotourisme

Les chiffres 2022 révèlent que nous avons déploré 13 décès suite à des accidents au sein de la Fédération :

  • 7 suites à des collisions avec une voiture dont 2 en tort.
  • 1 collision avec une moto.
  • 4 suites à des chutes individuelles (2 inattentions, 2 malaises).
  • 1 chien entraînant la chute.

Il est à noter que ces chiffres ne comprennent pas les décès par infarctus, malaise, etc.

La Fédération continue son combat pour rendre la route plus sûre

Martine Cano et Denis Vitiel, responsable de la commission Sécurité, ont rendez-vous avec la Direction interministérielle à la sécurité routière le 14 mars pour défendre la cause cycliste et proposer une façon équitable de partager la route. Dans cette rencontre, des propositions pour les automobiles mais également à destination des cyclistes qui parfois, nous devons l’avouer ne sont pas exemplaires.

Nous vous tiendrons informé de cette réunion ici-même. En attendant, soyez prudent et respectez les règles de sécurité.

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : JL Armand