BILAN du STAGE « MECANIQUE VELO » du SAMEDI 25 FEVRIER 2017
Le samedi 25 février, quatorze stagiaires, venues avec vélo et trousse de réparation, des clubs de BAUGY Cyclotourisme, BERRY Rando Latino VIERZON, C.T BOURGES, A.L la CHAPELLE SAINT-URSIN, S.C SAINT-AMAND MONTROND Cyclo, SAINT-DOULCHARD Cyclotourisme, ont suivi avec intérêt les conseils et astuces prodigués par notre formateur régional, Didier BOISSEAU et son équipe composée de Dominique, Jean-Pierre, Julien et Mickaël.
Pour réaliser ce stage mécanique, le Comité du Cher de Cyclotourisme avait transformé la salle de l’office municipal des sports de BOURGES, en plateau technique afin d’y accueillir encadrants, moniteurs et stagiaires.
Dominique VICTOIRE MENDOZA secrétaire du CODEP18 présent sur les lieux bien avant tout le monde, avait pris soin sur un plan organisationnel, d’installer les postes ou ateliers afin de pouvoir ensuite se consacrer pleinement à l’accueil. La tonalité conviviale était affichée dès le départ par le mot d’accueil du Président départemental Louis Marie PAULIN, et allait le rester durant la journée entière.
Ce stage exclusivement réservé aux féminines, s’adressait à des personnes débutantes. La journée s’annonçait studieuse et chacune allait devoir bosser avec sérieux ! La plupart proche du niveau zéro concernant la « mécanique vélo » allaient devoir se mettre les mains dans le cambouis ! En bonnes élèves, certaines avaient fait suivre un carnet et un stylo qui s’avéreront inutiles. En effet, les formateurs avaient privilégié les travaux pratiques, l’écoute et les échanges.
Le programme du matin était axé sur la réparation d’une roue crevée, incident le plus courant à bicyclette et pas forcément évident à gérer pour qui n’a pas l’habitude. Didier, le professeur du jour, après la partie explicative avec démonstration à l’appui, à demandé aux 14 dames de s’exercer sur leur vélo personnel. (Décrochage de la roue arrière, utilisation du blocage rapide des roues, maniement des démonte-pneus, montage d’une chambre à air, gonflage).
Après un repas pris en commun, l’après-midi était plus particulièrement consacré à la vérification des pièces qui s’usent au fil des kilomètres, (chaîne, patins de freins, câbles) avant de s’exercer pour finir au réglage des dérailleurs.
Ce stage d’initiation à la mécanique à permis aux participantes de découvrir et surtout de porter un regard plus attentif à tout l’outillage spécifique de base que toute pratiquante devrait emporter avec elle à chaque sortie pour rouler plus sereinement, devenir autonome dans sa pratique du vélo, et pour pouvoir faire face aux ennuis mécaniques qui pourraient survenir.
Désormais, les sorties vélos et voyages itinérants se feront plus sereinement grâce aux acquis de cette formation.
Avant de se séparer, l’ensemble des formateurs bénévoles ont été chaleureusement remerciés pour leur partage de connaissances, de conseils, d’expériences et pour leur bienveillance, les résultats de l’enquête de satisfaction se révélant encourageants pour toute l’équipe du CoDep18.
EN CONCLUSION, NOUS POUVONS DIRE QU’A PRÉSENT, CES DAMES SONT TOUTES EN CAPACITÉ DE ROULER DES MÉCANIQUES !!
(Des photos sont visibles dans la « Galerie photos »)