FFCT

Bilan de la randonnée des côtes du « Boischaut » et du « Bourbonnais » du vendredi 14 juillet à SAINT-AMAND Montrond

Bilan de la randonnée des côtes du « Boischaut » et du « Bourbonnais » du vendredi 14 juillet à SAINT-AMAND Montrond

En ce jour de fête nationale, et pour répondre à l’invitation du Président Paul LEVEQUE, c’est par un temps idéal que  127 participants venus du Cher, mais également des départements voisins  ont convergé durant toute la matinée en direction de la grange Bordreuil, soit pour participer à la concentration où  pour se lancer à l’assaut de l’un des 7 circuits figurant au programme de la randonnée des “bosses du « Boischaut” et du “Bourbonnais”.

Toujours superbement organisée par la section cyclotourisme du S.C SAINT-AMAND, les « côtes du « Boischaut » et du « Bourbonnais » s’étiraient sur 7 parcours variant de 43 à 119 km. Le circuit de 119 km qui comportait une quinzaine de côtes plus où moins raides avec des pourcentages dépassant à certains endroits les 10 %, n’était pas une promenade de santé, où plutôt si, mais il ne fallait pas être avare de ses efforts !

Du côté des Vivons, roulant avec mes amis du club de SAINTE-SOLANGE, j’ai été doublé par un couple du Loir et Cher d’un certain âge, pour ne pas dire d’un âge certain, qui avalait la longue côte à la manière de Warren BARGUIL. Contrairement à nous, il ne soufflait pas, ne transpirait pas , avançant sans effort les mains posées en haut du guidon. Il faut dire que depuis quelques temps, ce couple est devenu adepte du « vélo électrique » qui  équipé d’une puissante batterie, leur permet d’affronter tous les reliefs.

Il faut remercier les organisateurs pour leur accueil, et les féliciter de nous avoir fait découvrir des paysages et des panoramas insoupçonnés. C’était un réel plaisir de pédaler sur de petites routes tranquilles qui traversaient des villages et hameaux aux maisons de pierre et aux toits couverts de petites tuiles rougeâtres.

Cette randonnée est assurément l’une des plus belles de la saison 2017 et mériterait  d’être proposée à la candidature d’une prochaine édition du challenge du Centre ?

Au moment de conclure cet article, voici l’analyse du président Paul LEVEQUE : Je suis un peu déçu par le manque de participants et par l’absence de certains clubs du Cher. Mais heureusement le CODEP 03 à répondu présent à notre demande.

Bonne journée tout de même, les participants ont trouvé nos circuits très beaux, bien fléchés, avec des ravitaillements de bonne qualité.

Bilan de la participation  :

13 clubs du Cher présents : C.T Berruyers (2) C.T Vierzonnais (1) S.C SAINT-AMAND Cyclo (26) A.C SAINT-FLORENT sur Cher (6) C.T DUN sur AURON (8) CE MBDA BOURGES (5)  SAINT-DOULCHARD Cyclo (11)  C.C ORVAL (4) BAUGY Cyclo (5)  Cyclo SAINTE-SOLANGE (3)  F.R Le CHATELET (2) VIERZON R.L (1)  A.C UZAY le VENON (5)

Total clubs CODEP18       = 79 participants

Autres CODEPS                = 38 participants

UFOLEP                              =  1 participant

Non-licenciés                       = 9 participants

 

Total général = 127 participants